Le DSP plaide pour une police de proximité

Partager

Le Directeur de la sécurité publique et représentant du Directeur général de la sécurité nationale (DGSN), M. Naïli Aïssa, était en visite de travail, hier, dans la wilaya de Bouira. Lors de cette tournée, en compagnie du premier magistrat de la wilaya et le chef de sûreté de la wilaya, M. Naïli a procédé à l’inauguration de plusieurs infrastructures de sûreté à travers différentes daïras. Ainsi, la première halte de cette inspection a eu lieu au niveau de la daïra de M’Chedallah, à une quarantaine de kilomètres à l’Est du chef-lieu de Bouira. Le DSP de la sûreté nationale, a en effet, procédé à l’inauguration officielle de la Brigade mobile de police judiciaire (BMPJ), une structure dotée de plusieurs commodités, notamment un réfectoire, un célibatorium et une cellule d’écoute et d’accueil pour les citoyens. Au cours de cette inspection, le représentant du général major Abdelghani Hamel, s’est félicité de l’implantation de cette brigade mobile, qui est selon lui, un moyen de sécuriser davantage les personnes et leurs biens. D’ailleurs, le chef de sûreté de Bouira, M. Mekhalfi, a été lui aussi félicité pour «ses efforts consentis, afin de faire régner l’ordre public et rapprocher le police des citoyens», a souligné M. Naïli. Par la suite, le cortège se dirigea vers dans la daïra de Bechloul, où le DSP procédera à la mise en service d’une autre BMPJ.

Cette dernière, bâtie sur une surface de plus de 1700 m&sup2,; a été inscrite en 2010, pour un coût global de 90 millions de dinars. En plus de ses équipements de base, cette brigade dispose d’un dortoir d’une capacité de 100 lits et d’un réfectoire. À l’écoute des explications données par le chargé du projet, M. Naïli a mis en exergue la qualité des travaux et l’équipement utra-moderne dont dispose cette infrastructure. Dans la foulée, l’hôte de Bouira, insistera sur le rôle «primordial» de la police de proximité dans l’éradication de la criminalité et du grand banditisme. Ensuite, la délégation s’est dirigée plein sud-ouest, en direction des daïra de Souk El Khmiss et de Aïn Bessam, afin d’y inaugurer les sièges des nouvelles sûretés de daïra. A Souk El Khmiss, la sûreté de daïra dispose selon le chef de sûreté de Bouira, d’équipements de pointe, ayant pour but de garantir aux citoyens une prise en charge complète sur le plan sécuritaire. En écoutant l’exposé des chiffres de la criminalité et les infractions à travers le territoire de la daïra, le représentant du DGSN fut étonné d’apprendre que le nombre de retraits de permis a augmenté lors de l’année dernière, comparativement à 2011, puisque le nombre est passé de zéro à treize retraits : «Comment expliquez-vous cette argumentation? Est-ce que les citoyens sont devenus aussi réfractaires au respect du code de la route, ou bien, y a-t-il une autre raison?», a-t-il demandé à l’officier chargé de la communication.

Ce dernier, un peu embarrassé s’est contenté de dire que ces chiffres émanaient de la gendarmerie nationale et que cette dernière aurait sûrement une explication à donner. L’autre sûreté de daïra inaugurée, est celle d’Aïn Bessam, à une vingtaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya. Pour rappel, la ville d’Aïn Bessam vit ces derniers temps au rythme des agressions. La dernière en date, s’est produite la semaine passée et a coûté la vie au jeune Leboukh Mohamed, âgé de 24 ans. Cette recrudescence des actes criminels a poussé la population à sortir dans la rue, afin de manifester sa colère et son indignation, face à ce climat d’insécurité. Ces inquiétudes ont été pour ainsi dire, éludées par le DSP, puisque aucune information n’a été donnée à ce sujet, du moins devant les médias. M. Naïli a préféré axer son discours sur l’importance de la police de proximité et la nécessité de la développer : «Notre visite s’inscrit dans la continuité de celle effectuée par le DGSN. Nous accordons une importance capitale au déploiement des structures de proximité et veillons surtout à ce que les citoyens puissent se sentir proches de ceux qui ont le devoir de le protéger», dira le DSP. Il conclura en soulignant le fait que la wilaya de Bouira se verra prochainement dotée d’autres structures sécuritaires, en vue d’élargir le champ d’action de la police nationale et garantir une sécurité optimum pour la population.

Ramdane. B.

Partager