Au chapitre des affaires relatives aux crimes et délits contre les personnes, la police judiciaire de Tizi-Ouzou a traité durant le mois de mars dernier, 128 affaires, pour lesquelles 86 personnes ont été interpellées et présentées au parquet qui a ordonné la mise en détention provisoire de quinze d’entre elles. Concernant, les affaires ayant trait aux crimes et délits contre les biens, le même service a eu à traiter 176 affaires, dans lesquelles sont impliquées 51 personnes qui ont été interpellées et présentées au parquet de Tizi-Ouzou. Sur les 51 personnes présentées devant le parquet, 24 ont été placées en détention provisoire. Du côté des infractions à la législation des stupéfiants et des substances psychotropes, huit affaires ont été traitées impliquant dix personnes, qui ont été présentées devant le parquet de Tizi-Ouzou, durant le même mois et placées en détention provisoire. Deux affaires ont été traitées dans le cadre des atteintes aux bonnes mœurs, mettant en cause une personne. Présentée devant le parquet de Tizi-Ouzou, cet individu a été cité à comparaître. Quant aux affaires de Crimes et Délits contre la Chose Publique, les mêmes Services ont traité 25 affaires, mettant en cause 21 personnes. Présentées au parquet, quatre d’entre elles ont été placées en détention provisoire. Par ailleurs, 570 opérations coups de poing, ont été initiées, dans le cadre de la lutte contre la criminalité urbaine, durant la période considérée. Ces opérations ont ciblé 304 points, notamment les quartiers sensibles, les lieux publics, les cafés maures, les marchés et les gares routières. 3978 personnes ont été interpellées et soumises à examen, 23 d’entre elles ont été présentées au parquet pour différents délits, à savoir : deux personnes pour port prohibé d’armes blanches, cinq autres pour détention de stupéfiants, deux pour détention de psychotropes, une faisant objet de recherche, ainsi que quatre pour séjour illégal et neuf pour d’autres délits. Selon le même document, ces opérations se sont soldées par la mise en détention provisoire de 17 personnes, tandis que six ont été citées à comparaître.
Dans le volet de la sécurité publique, 28 accidents de la circulation ont été recensés, lesquels ont causé la mort d’une personne et des blessures à pas moins de 26 autres. dans le cadre du suivi de la gestion des commerces réglementés, les éléments de la police générale ont procédé durant le même mois, à l’établissement de 12 demandes de propositions de fermeture de débits de boissons de différentes catégories et 9 exécutions d’arrêtés de fermeture de débits de boissons alcoolisées de différentes catégories, ainsi que le contrôle et le suivi de 97 autres débits de boissons alcoolisées, l’exécution de 4 propositions de demandes de fermetures, tous commerces confondus et 36 exécutions d’arrêtés de fermetures, tous commerces confondus.
Quant à la commission de surveillance et de contrôle des installations classées, 8 sorties ont été effectuées sur le terrain et 112 contrôles et suivis dans divers commerces ont été effectués.
Samira Bouabdellah
