Prévus initialement pour une durée de douze mois, les travaux de réalisation de la nouvelle bibliothèque communale, implantée à proximité du lycée mixte Ali Mellah et de la cité des 64 logements, sont à leur cinquième année et tout n’est pas encore terminé.
Ce projet qui est à son stade de finition est non seulement à l’arrêt depuis plusieurs mois, mais semble tout à fait à l’abandon. En effet, outre les mauvaises herbes qui ont envahi les lieux, des ordures ménagères se sont accumulées juste devant son entrée, puisque même la clôture n’a pas été achevée.
«Ce projet qui a été inscrit en 2008, dans le cadre du PCD, a déjà consommé plusieurs enveloppes financières sans que ses travaux ne soient achevés. Actuellement, il est carrément abandonné et si nous ne nous étions pas mobilisés pour le préserver, il serait devenu un quartier général pour des malfrats de tous bords », nous confient les membres de l’association ‘’Espérance’’ du quartier, qui nous précisent que la commune n’assure le gardiennage que de jour. Par ailleurs, nos interlocuteurs évoqueront la visite du wali de Tizi-Ouzou, M. Abdelkader Bouazghi, à la fin du mois de janvier 2011, lorsqu’il a longuement inspecté le chantier en donnant des instructions fermes quant aux matériaux à utiliser. La jeunesse de Draâ-El-Mizan attend avec impatience l’inauguration de cette nouvelle bibliothèque qui sera pour eux un lieu de savoir, de rencontre et de convivialité et qui leur permettra d’échapper à l’oisiveté.
« Bien sûr que nous sommes impatients de profiter de cette bibliothèque, spacieuse, confortable et très bien située, alors que la maison de jeunes est située dans un endroit isolé et non sécurisé. Quant à la salle omnisports, elle n’a jamais été réhabilitée.
Essaid Mouas.

