Site icon La Dépêche de Kabylie

Le SNAPAP appelle à une marche nationale le 05 mai

Ils étaient une dizaine de jeunes, travaillants dans le cadre des dispositifs du pré emplois (ANEM/DAS), à se rassembler, hier, devant le siège de la cité administrative de Tizi-Ouzou. Une déclaration émanant du comité national des contrats pré emploi et filet social, chapoté par le syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (S.N.A.P.A.P), nous a été remise par les initiateurs de cette journée de protestation. Le syndicat autonome (SNAPAP) a lancé un appel aux jeunes qui travaillent dans le cadre des dispositifs de pré emploi (ANEM/DAS) et filet social pour qu’ils rejoignent ses rangs le dimanche 05 mai, à 10h, pour un sit-in pacifique dans la capitale, sous le slogan « Nous arrivons », lit-on dans la déclaration rendue publique.

Les grévistes qui se disent « las des promesses non tenues et de leur situation précaire », ont tenu à s’exprimer sur le pourquoi de leur rassemblement devant le portail de la wilaya : « Nous voulons notre intégration, pure et simple, dans nos structures respectives. Il faut également que les responsables prennent en considération les pré emplois dont les contrats sont arrivés à terme, et ceux qui ont dépassé l’âge légal pour bénéficier des dispositifs (35 ans) ».  Les travailleurs du pré emploi, du secteur de  l’urbanisme, de l’architecture et de la construction, ont quant à eux fait leur sit-in, devant les bureaux de leur direction, pour se démarquer de ceux qui sont syndiqués. Les prés emplois de l’urbanisme, toutes sections confondues, sont aux nombres de (74) et demandent, à l’instar des syndiqués, leur intégration dans les postes qu’ils occupent dans le cadre des dispositifs (ANEM/DAS).  L’une de ses grévistes, qui en est à sa cinquième année dans la dite structure, nous annoncera : « à partir d’aujourd’hui, les pré emploi de la direction de l’urbanisme et ses sections seront en grève chaque lundi, et ce jusqu’à leur intégration ».   Les revendications portées sur la déclaration du syndicat autonome (SNAPAP) sont : l’intégration des pré emploi et le filet social dans les postes qu’ils occupent dans le cadre de ces dispositifs (ANEM/DAS), le gel des concours lancés par la fonction publique jusqu à l’intégration de cette catégories, accorder le RMI aux jeunes diplômés fraîchement sortis des universités, la suppression de la politique du travail précaire et l’introduction des années de travail dans le cadre du pré emploi dans les primes de retraites.  « A travers les sit-in, organisés à travers tout le territoire national par les comités nationaux des contrats pré emploi, parrainés par le (SNAPAN) en date du 15/04/2013 sous le slogan ‘’déterminés’’, nous avons envoyé un message clair quant à sur nos revendications légitimes », poursuit la déclaration.

Ces dispositifs, qui ont montré leurs limites, continuent de creuser le faussé qui sépare l’administration et ses dirigeants de la jeunesse algérienne qui asspire à des postes stables et une vie meilleure. Quant aux pré emploi,

syndiqués ou pas, ils se disent déterminés à poursuivre la lutte, par tous les moyens légaux, jusqu’à leur intégration.

Karima Talis.

Quitter la version mobile