Marche à la mémoire de Youcef Hamenad à Mekla…

Partager

La localité de Mekla a commémoré hier, la tragique disparition de l’un de ses fils, Youcef Hamenad, tombé un certain 28 avril lors des événements dramatiques qui ont secoué la Kabylie au printemps noir de 2001. 

Comme chaque année depuis, plus d’une centaine d’élèves du Technicum du chef-lieu communal ont pris, hier, l’initiative de commémorer cette journée en improvisant une marche, depuis leur établissement jusqu’au lieu où Youcef Hamenad a perdu la vie, il y a de cela 12 ans. La marche qui s’est ébranlée vers 10h du matin a sillonné les rues du chef-lieu communal de Mekla dans une ambiance émouvante. D’autres citoyens de la région n’ont pas hésité à se joindre à la procession. Arrivés à l’endroit où a succombé Youcef, les manifestants, en présence de représentants des autorités locales et de certains membres de la famille du défunt, ont procédé à l’inauguration d’une stèle dédiée à sa mémoire. 

…Aït Yahia Moussa aussi se souvient de Chaibet Hocine 

A peine la célébration du 33e anniversaire du Printemps amazigh fut achevée qu’une autre commémoration, pour rendre hommage aux 127 martyrs des événements douloureux de Tafsut Taberkant de 2001, a commencé en Kabylie. 

Ainsi, hier, c’est encore l’association Les Amis de Krim Belkacem qui a pris l’initiative de commémorer le 12e anniversaire de l’assassinat de Hocine Chaibet, alors âgé de quinze ans, élève en 9è année fondamentale. Hier, en plus de sa famille, des membres de l’association organisatrice de cette journée commémorative, d’un adjoint au maire et du président du comité du village Iâllalen, une procession humaine est venue observer une minute de silence à sa mémoire. Une gerbe de fleurs a été déposée sur sa tombe au cimetière de son village natal Iâllalen.    

Amar Ouramdane et T. Ch.

Partager