Site icon La Dépêche de Kabylie

Le Moudjahid, Mohamed Oumaroc, fête ses 101 ans

En présence d’une assistance nombreuse, constituée des autorités locales, du représentant de la daïra de Aïn El Hammam, des membres de l’ONEM et de l’ONEC, des comités des villages de la localité du mouvement associatif, de la presse et de plusieurs invités, une émouvante cérémonie a eu lieu, mercredi dernier, en hommage au Moudjahid Boulkacem Mohamed dit Mohamed Oumaroc, qui  fête cette année ses 101 ans. 

L’hommage est une initiative du comité de village de Tagouits, en collaboration avec l’association culturelle Thalalith. Mohamed Oumaroc est né le 1er janvier 1912 à Rachidia, au Maroc.

En 1931, il vint en Algérie et s’installa à Oran. Il travailla chez des particuliers dans la région d’EL Afroun, puis Cherchel, Mouzaïa et Blida.

En 1938, il rejoint la ville d’Aïn El Hammam, où il travailla chez une famille au village Aït Hicham. Le 20 octobre 1954, il fut contacté par les hauts cadres de l’ALN, dont Hocine Aït Ahmed. Il rejoint ainsi, avec son frère Boulkacem Ahcène, les rangs du FLN où il activa jusqu’en 1962.

La cérémonie commença par le dépôt d’une gerbe de fleurs à la mémoire de tous les martyrs du village, au mémorial de Tizi L’Bir. Le cortège se dirigea ensuite vers la demeure du moudjahid, sise à Tagounits. Sur les lieux, c’est Ferhat, le délégué général, qui prit la parole pour souhaiter la bienvenue aux invités.

Dans son allocution, il reviendra sur le combat du moudjahid : « Dès qu’il s’est installé dans notre village, il n’a jamais ménagé ses efforts pour venir en aide aux habitants du village, en mettant à leurs disposition tous les moyens dont il disposait. Et son long parcours dans la guerre de libération nationale nous en dit long sur sa bravoure et son implication dans la construction de l’avenir du pays. Nous lui souhaitons longue vie ».

Le SG de l’association Thalalith, M.Ould Yahia, a, quant à lui, exprimé sa gratitude au moudjahid, pour ses sacrifices. Le P/APC d’Aït Yahia, M. Ben Ouamar, a ensuite pris la parole pour féliciter les organisateurs de l’événement. Il saluera également les sacrifices de tous les martyrs de la région pour que le pays vive dans la souveraineté et la liberté.

De son côté le SG de la Kasma ONM d’Aït Yahia, M. Ould Ali, a lancé un appel à toutes les familles des Chouhahda de la commune, pour qu’elles remettent des papiers, en vue de la réalisation d’un nouveau mémorial. Il a ensuite salué la sagesse, le courage et le dévouement de Mohamed Oumaroc pendant la guerre : « je rends un vibrant hommage à tous les martyrs de la révolution qui se sont sacrifiés pour l’indépendance du pays. Nous sommes fiers de nos Moudjahidin. Si nous sommes réunis ici aujourd’hui, c’est grâce à eux ».

Le 1er vice-président de l’APC, M. Ben Slimane, a, quant à lui, déclaré : « nul ne pourra oublier la fidélité et la générosité de la famille Boulkacem qui a énormément contribué au bien-être du pays. Nous saluons cette famille pour tout ce qu’elle a donné à la révolution et l’amour qu’elle porte pour notre pays. Je tiens encore une fois à féliciter les habitants de Tagounits pour ce geste qui demeurera un exemple à suivre ».

Les représentants du mouvement associatif et les membres des comités des villages ont successivement tous pris la parole, saluant le combat de moudjahid. Bien qu’il ait fêté ses 101ans, Mohamed Oumaroc garde toute sa lucidité et une mémoire à toute épreuve.

D’ailleurs, il a tenu, très ému, à remercier chaleureusement les présents : « J’ai vécu à Tagounits, car c’est le destin qui m’a guidé vers cette région de l’Algérie. Je suis fier d’être un de ses habitants. Je n’ai rien fait que mon devoir pour ce beau pays qui m’a accueilli. Son indépendance nous a coûté très cher. Il faut préserver la mémoire de nos martyrs. Que dieu vous bénisse tous ».

La cérémonie a été clôturée par la remise d’un cadeau symbolique, un burnous, à Dda Mohamed, par le comité du village. L’ambiance fut à son comble, lorsqu’une troupe folklorique d’Idhabalen fit vibrer l’assistance, donnant à la fin de cette cérémonie une atmosphère de grande fête.

Slimane Ben  Addi

Quitter la version mobile