Site icon La Dépêche de Kabylie

Audition : les signes qui doivent alerter

Du mal à suivre une conversation dans un environnement bruyant, l’impression que vos interlocuteurs ne parlent pas assez fort ou n’articulent pas… Autant de signes qui doivent vous alerter !

Des difficultés à comprendre une conversation

Les manifestations : la personne entend mais a une difficulté à comprendre une conversation surtout dans une ambiance bruyante. Cela se manifeste surtout quand plusieurs personnes parlent en même temps ou que plusieurs bruits s’entremêlent (discussion avec une musique d’ambiance par exemple).

Quelle pathologie derrière : il s’agirait de la presbyacousie surtout si vous avez plus de 60 ans, qui résulte bien souvent du vieillissement du système auditif et de la dégénérescence des cellules de l’oreille interne. L’exposition répétée à des niveaux sonores élevés ou la prise de certains médicaments (antibiotiques, chimiothérapie…), ont un impact également sur le phénomène.

Une hypersensibilité aux sons

Les manifestations : La personne se plaint que certains sons sont trop forts et deviennent difficiles à supporter, alors que ces mêmes sons sont perçus comme normaux par les autres personnes. Cette hypersensibilité rend parfois les bruits de la vie quotidienne insupportables comme certaines musiques, les cris d’enfant,…

Quelle pathologie derrière : on appelle cette pathologie l’hyperacousie, un symptôme lié à la presbyacousie, qui résulterait d’une lésion de l’oreille interne ou de la destruction de cellules destinées à réguler les sons.

L’impression d’entendre les personnes de très loin

Les manifestations : Les personnes se plaignent de ne pas entendre bien les sons lointains.

Quelle pathologie derrière : il s’agit d’une hypoacousie, un des éléments de la presbyacousie. Cela peut cependant survenir en dehors de cette pathologie, sans cause apparente et à tout âge, de façon temporaire ou continue.

Des sifflements dans l’oreille

Les manifestations : La personne entend des sifflements, voire des bourdonnements, des grésillements ou des cliquetis, et cela de façon occasionnelle, intermittente ou continue. 

Ces bruits parasites semblent provenir de l’intérieur de l’oreille sans que ceux-ci existent réellement, et constituent une véritable gène pour la personne. Cela provoque à moyen terme une irritabilité une fatigue et un mauvais sommeil.

Quelle pathologie derrière : on retrouve le plus souvent les acouphènes qui peuvent toucher les deux oreilles. 

Les acouphènes ont de multiples causes mais résultent souvent du vieillissement auditif.

Une fatigue auditive

Les manifestations : Lors d’une conversation par exemple, les personnes entendent à peu près bien au début, puis cela devient de plus en plus difficile au fur et à mesure que la discussion s’anime. Quelle pathologie derrière : c’est un signe très particulier qui oriente vers la recherche d’un kyste sur le nerf auditif. Cependant, dans la plupart des cas, aucune pathologie n’est relevée.

Des déséquilibres ou des vertiges

Les manifestations : La personne a des pertes d’équilibres. Cela peut s’accompagner d’une baisse de l’audition plus ou moins longue.

Quelle pathologie derrière : l’oreille interne est composée de 2 éléments : l’organe de l’équilibre et l’organe de l’audition. Les causes de ces vertiges peuvent être nombreuses : cela va de l’infection ou l’inflammation de l’oreille interne à une infection du nerf vestibulaire, ou une maladie de Ménière.

Quitter la version mobile