Comme prévu, l’emploi, le logement et les infrastructures routières ont représenté le gros de l’objet de la visite du premier ministre Abdelmalek Sellal, hier, dans la wilaya de Laghouat.
C’est ainsi, que dès sa descente d’avion, le premier ministre, accompagné de six ministres, a donné le coup d’envoi du projet de dédoublement de la RN-1, sur le tronçon reliant Laghouat à Ghardaïa. Il a surtout insisté sur le respect du délai de réalisation de ce projet qui est de 20 mois et qui devra, a-t-il annoncé bénéficier d’une enveloppe supplémentaire de 4 milliards de dinars, pour compléter l’ensemble du projet qui s’allonge sur 103 kilomètres. Outre, son intérêt pour l’interconnexion entre les wilayas limitrophes, cette importante opération devra générer, au lancement de sa réalisation, plus de 350 emplois temporaires et une quarantaine d’autres permanents une fois le projet mis en exploitation. Le premier ministre s’est rendu par la suite dans la localité de M’reigha ou il a procédé à la mise en exploitation d’une briqueterie d’une capacité de 200 000 tonnes / an. Sur site, Mr. Sellal s’est enquis de la présence de la main d’œuvre spécialisée, et a appelé à l’encouragement de l’investissement local, créateur d’emplois, avant de signer le Livret d’or de cette entité économique. Concernant le volet du logement, point nodal de la visite du premier ministre dans cette wilaya du sud du pays, Abdelmalek Sellal, s’est enquis, dans la commune de Laghouat, de l’avancement d’un programme de réalisation de 2.170 logements, de types public locatif et promotionnel aidé.
1.720 familles relogées dans les meilleurs délais
Le premier ministre a également inspecté lors de ce déplacement un projet de 1.720 logements publics locatifs, localisé au niveau du pôle urbain « Boukhenfous » inclus dans un programme global de 3.000 unités de même type, et dont une tranche de 1.412 unités a été déjà lancée. Pour la concrétisation de ce projet, on a appris que quinze entreprises et 8 bureaux d’études, ont été retenus pour un coût de 3,3 milliard DA, selon la fiche technique qui précise que 880 unités seront réceptionnées en avril 2014, et 532 autres au deuxième trimestre de l’année 2015. Cet important programme d’habitat, qui génère 2.580 emplois temporaires et 860 autres permanents, devra permettre de loger 1.720 familles, soit près de 10.500 personnes, est-il ajouté. Le premier ministre a, en outre, inspecté un projet de 450 logements promotionnels aidés, dont 137 participatifs, d’un coût de 1,23 milliard DA, appelé à être réceptionné dès juillet prochain. Un exposé a été présenté au premier ministre, à cette occasion, sur les différents programmes.
Complexe anticancéreux de 140 lits en voie d’achèvement
Dans le secteur de la santé le premier ministre a inspecté en fin de matinée les chantiers de réalisation d’un complexe anticancéreux et d’un nouvel hôpital de 240 lits. Cet ensemble hospitalier spécialisé d’un coût d’investissement de plus de 4,5 milliards DA, implanté au quartier « El-Mouçalaha » à Laghouat, renferme différents services, dont ceux de la chimiothérapie, l’imagerie, un bloc opératoire, des laboratoires et une salle de conférences. La structure est d’une capacité de 140 lits. Les travaux de réalisation, ont été fixés à 28 mois, et sa livraison devrait donc intervenir au second semestre de 2014. Le projeti devra générer 150 emplois en phase de réalisation et 350 postes de travail en phase d’exploitation. A coté de ces inaugurations et poses de premières pierres, le premier ministre, n’est pas allé avec le dos de la cuillère avec les responsables locaux afin de les acculer à livrer ces projets dans les meilleurs délais. Il ne s’est d’ailleurs pas gêné à sermonner certains et à en menacer d’autres.
Une pensée pour les futurs manifestants à Aflou…
Ce fut d’ailleurs le cas dans la localité d’Aflou, où il a inspecté le projet de logements au profit des couches moyennes de la localité. Le premier ministre, n’a pas hésité à stopper le chantier déjà entamé en soulignant, que ce type d’architecture ne convenait pas aux besoins de la population «Il faut revoir les plans, la centralité n’est pas respectée, a-t-il fait savoir au directeur de l’Habitat de la wilaya. Sellal, comme à son habitude, tente alors d’expliquer, que les besoins de la population ne se limitent pas à dormir. Avec le ton et l’humour qu’on lui connaît, Sellal lachera, sans doute, avec une bonne dose d’ironie : «Où est la placette du quartier ? Et où voulez-vous que les citoyens manifestent en cas de besoin ? » Du pur Sellal. Par ailleurs interpellé sur la santé du président, en marge de son crochet à cette ville, le premier ministre Abdelmalek Sellal, a spontanément répondu à la question de connaitre l’état de santé du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, que l’on sait dans un hôpital parisien depuis deux semaines. « Oui, le président va très bien !!! », s’est il exclamé avant d’indiquer, qu’il a « juste besoin de quelques jours de repos pour nous revenir plus en forme ». Sellal se limitera à cette déclaration sur le sujet. Il s’est reservé d’ailleurs de confirmer ou d’infirmer les bruits annonçant le président avoir quitté l’hôpital parisien.
De notre envoyé spécial,
Ferhat Zafane

