«On a trouvé une issue pour ne pas augmenter le pain»

Partager

Le prix de la baguette de pain ne connaîtra pas de hausse, contrairement à ce qui a été longtemps redouté par les consommateurs, et revendiqué par les boulangers à travers leur mouvement de protestation.  C’est ce qu’a assuré hier, M. Boulenouar Hadj Tahar, le porte-parole de l’Union générale de commerçants et artisans algériens (UGCAA), en visite à Tizi-Ouzou à l’occasion de l’installation du bureau régional de l’union  En effet, et d’après M. Boulenouar, les négociations actuelles avec le ministère du Commerce vont bon train. Et c’est d’ailleurs cette « volonté du ministère », d’aller vers une issue satisfaisante pour les deux parties, qui a fait écarter le recours des boulangers à d’autres mouvements de protestation.  Les pourparlers avec le ministère de la tutelle se poursuivent toujours, néanmoins.

Et depuis la semaine écoulée, une commission représentative des boulangers et de l’Ugcaa a présenté une structure de prix, élaborée par les boulangers, qui est de 11,72 DA la baguette de pain sans aucune marge bénéficiaire. Réclamant une marge bénéficiaire confortable, les boulangers avaient préconisé une « subvention plus importante de l’Etat ». Chose à laquelle n’a pas accédé le ministre, comme il a refusé également d’accepter une hausse des prix. Suite à cela, expliquait hier le chargé de communication, les négociations ont été dirigées ailleurs, vers une solution qui a fini par s’imposer d’elle-même.  Il s’agit d’assurer une farine spéciale boulangers, destinée uniquement à la préparation du pain. Cette dernière, confiée aux boulangers, leur permettra de garder le prix de la baguette de pain en vigueur aujourd’hui.

D’autres points seront soulevés par la même commission, c’est le cas de la variété du pain produit et de sa commercialisation. Par ailleurs, c’est sur la révision du décret exécutif 91.96 que portera le travail de la commission, selon le responsable.  Il y a lieu de noter que la réunion des boulangers de la wilaya, qui a eu lieu hier au niveau du petit théâtre de la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, a accueilli une centaines d’entre eux, venus des quatre coins de la wilaya. L’un des objectifs de cette réunion fut d’élire le bureau régional de l’union des boulangers au niveau de la wilaya, sous l’égide de l’Ugcaa.

T. Ch.

Partager