Sensibilisation sur l’hygiène bucco-dentaire à Maâtkas…

Partager

L’école primaire Beldjena Mohamed de Berkouka, dans la commune de Maâtkas, a organisé hier jeudi, une journée de sensibilisation, ciblant les élèves, sur l’hygiène bucco-dentaire.

Etaient présents, l’inspectrice de la circonscription, des dentistes de l’UDS de Maâtkas, des parents d’élèves et tout le personnel de l’école Beldjena. « Cette activité entre dans le cadre de la campagne de sensibilisation lancée dans la wilaya. Elle a pour objectif de sensibiliser les apprenants et leurs parents sur l’hygiène bucco-dentaire et contre les maladies et les caries dentaires qui peuvent avoir des répercussions dangereuses sur la santé. Nos enseignants sont également à féliciter, puisqu’ils ont participé activement à la réussite de cette campagne en abordant ce thème avec leurs élèves dans leurs classes», dira le directeur de l’établissement. Les dentistes sont intervenus pour expliquer aux enfants et à leurs parents la meilleure manière de garder ses dents propres et en bonne santé. La méthode de brossage la plus efficace a été montrée aux présents. Un débat s’est ensuite engagé entre écoliers et dentistes. Les enfants ont posé différentes questions aux dentistes, qui ont à leur tour répondu à toutes leurs préoccupations. Des tubes de dentifrice et des brosses à dents ont été offerts aux élèves de la 1e AP. Des autocollants et des dépliants traitant de la santé et de l’hygiène bucco-dentaire ont été également distribués aux présents. L’école a également prévu une exposition se rapportant au thème de l’hygiène et la salubrité et tout ce qui se rapporte à la santé des dents. Un concours de dessin sur la même thématique a été organisé au bénéfice des écoliers. L’inspectrice de l’éducation de la circonscription est également intervenue par des conseils donnés aux enfants se rapportant à l’hygiène dentaire et corporelle en général. « Nous saluons cette initiative de l’UDS et de la direction de l’école Beldjena », dira l’inspectrice. A noter que les élèves ont beaucoup apprécié cette initiative qui les a, à coup, mieux informés sur la manière de préserver leurs dents et leur santé en général.

…Et à Aït Yahia Moussa 

Pour habituer les enfants à se brosser les dents, le dentiste de l’UDS de la polyclinique d’Aït Yahia Moussa a initié des sorties au niveau de toutes les écoles primaires de la commune. Ainsi, la semaine passée, pas moins de cinq écoles ont été programmées. « Nous avons pris cette décision afin de sensibiliser les élèves de première année primaire sur l’importance de ce geste au quotidien, à savoir se brosser les dents », nous a confié le premier responsable de la structure sanitaire. Lors de sa visite dans ces écoles, le dentiste a fait des démonstrations devant les élèves et leur a expliqué la manière d’accomplir ce geste. Des tubes de dentifrice et des brosses à dents ont été offerts aux élèves. On leur a  montré que se brosser les dents est la seule manière d’avoir des dents saines et propres. Durant ce passage, les directeurs des écoles nous ont appris que nombreux parmi les enfants de leurs établissements présentaient déjà des caries. D’ailleurs, le dentiste les a orientés à la polyclinique pour y suivre les soins nécessaires. Le personnel de la polyclinique se charge aussi du dépistage d’autres maladies. Et dans cet ordre d’idées, les élèves sont tous auscultés dès la rentrée scolaire. « Nos médecins sont à la disposition de plus de 2000 élèves tous paliers confondus », a ajouté notre premier interlocuteur. Le même responsable nous a dit que le laboratoire d’analyses médicales est prêt. « Il va être fonctionnel dans quelques jours. Nous avons mis en place tout le matériel nécessaire. Le personnel est prêt à le mettre en service », a-t-il poursuivi à ce sujet. En définitive, il faut dire que si cette polyclinique rend d’innombrables services aux citoyens de cette commune ô combien déshéritée, il est toujours attendu de projeter la réalisation d’une polyclinique digne de ce nom.

Amar Ouramdane et Hocine T.

Partager