Focus sur le balayage tie and dye

Partager

Lancé par Drew Barrymore et Cameron Diaz, cet effet racine glamour n’a pas fini de faire des émules. Gros plan sur ce balayage appelé aussi l’Ombré Hair. Explications avec Catherine Block, responsable de la formation chez Franck Provost.

Le balayage tie and dye, qu’est-ce que c’est ?

Grande tendance de la saison, le balayage tie and dye ou Ombré Hair s’affiche sur toutes les têtes des people. Voici comment le faire. C’est une technique de coloration/ mèches qui permet d’obtenir un dégradé ; les racines étant généralement plus foncées que le reste, et les pointes du coup, prennent un ton plus clair. C’est une coiffure totalement tendance actuellement, mais il faudra veiller à éviter l’effet « racines » (produit lorsqu’on décolore plus de la moitié de la chevelure) qui donne un air plutôt négligé. De même, il ne faudra pas faire l’impasse sur les soins, car malheureusement, il s’agit bien souvent de décolorer ses cheveux. Le balayage tie and dye ou Ombré Hair consiste à recréer des zones de couleur.  Le but est de créer un camaïeu élégant de votre couleur naturelle. Pour créer cet effet dégradé de couleur, le balayage se fait en trois étapes. La première consiste à créer une nuance proche de la couleur naturelle des cheveux. Celle-ci sera la même au niveau des racines, de la nuque et derrière les oreilles.La deuxième étape consistera à créer une couleur intermédiaire qui partira de la moitié des oreilles jusqu’aux pointes des cheveux. Et enfin, la dernière consistera à réaliser un reflet plus clair sur les pointes.  « Le but étant de recréer une toile de blond vénitien pour les cheveux clairs ou de châtain pour les cheveux plus foncés », souligne Catherine Block.

Comment faire un « tie & dye » soi-même?

Tout d’abord, il faut acheter une crème décolorante ou un kit de coloration.

– Tout d’abord, appliquez de la vaseline sur vos racines et sur le pourtour de votre tête ainsi que les oreilles!

– Si vous avez un pinceau pro et un bol pour la décoloration, versez-y la crème. Sinon, pas de panique, prenez les gants fournis et vous utiliserez vos doigts!

– Il est conseiller de commencer par l’avant (afin d’avoir plus de lumière autour du visage, mais aussi au cas ou vous voudriez vous en débarrasser un jour, vous ne perdrez pas trop en longueur à l’arrière, puisque la couleur sera légèrement plus foncée que ce que vous aurez coupé à l’avant).

Maintenant, définissez visuellement l’endroit où vous voulez que votre décoloration s’arrête. 5 minutes top chrono pour tout appliquer:

– Si vous avez prévu par exemple, de décolorer 10cm, on va diviser en deux et commencer par les 5cm en partant du bas (les pointes). Commencez à appliquer la crème sur cette partie. Et procédez ainsi pour toute la tête.

– Une fois fini, on recommence en montant un peu plus haut cette fois, afin d’atteindre la hauteur désirée (les 5 cm restant, vous vous souvenez!). Cette partie sera votre transition (couleur miel, généralement) pour éviter d’avoir une démarcation trop franche. laissez poser  selon le temps indiqué sur la notice de votre pack.

– Il ne vous reste plus qu’à rincer le tout, et à profiter de votre tie & dye!

Comment entretenir le balayage tie and dye?

Le balayage tie and dye s’entretient comme une coloration classique.

Pour garder son ombré hair le plus longtemps possible, il faut l’entretenir avec des produits pour cheveux colorés. Shampooing, bain d’huile et protection solaire seront vos meilleurs alliés.

Il n’y a pas de contre-indication particulière. Il s’adapte à tous les types de cheveux. Les cheveux souples, lisses ou fins peuvent se laisser tenter sans aucun problème.

Partager