Les habitants du grand village Tifra dans la commune de Tigzirt, qui englobe à son sein plus de 5 000 habitants, vivent le martyr ces derniers mois.
La raison n’est autre que le manque cruel des fourgons de transport reliant le village à la ville de Tigzirt, distante pourtant que de 8kms. Un manque qui ne cesse de s’accentuer et d’inquiéter les villageois.
Les voyageurs passent parfois des heures au niveau des arrêts, avant l’arriver de ces derniers. Parfois le soir, les habitants de ce village, notamment, les travailleurs, les lycéens et les étudiants sont contraints de rentrer chez eux en louant des taxis de transports individuel à raison de 400 DA, et ce à cause de l’absence de ces fameux transporteurs. D’autres rentre à pied.
« Je travaille à la ville de Tizi Ouzou, j’arrive à l’arrêt de Tifra au niveau de la ville de Tigzirt vers 17 heures, et je ne trouve personne surtout en hiver, alors je suis obligé d’appeler mon père au village afin qu’il vient me récupérer. Le comportement de nos transporteurs n’est pas professionnel et il est temps que la Direction des transports intervient pour mettre fin à cette situation», nous déclara d’un air coléreux une habitante de Tifra.
La situation s’empire durant les week-ends. Aucun transporteur n’assure le service, ils préfèrent rester chez eux et abandonner leurs clients à leur propre sort. Ils estiment, qu’ils ne sont pas dans l’obligation de travailler quotidiennement.
Zahir Fellas
