Le jeune président de l’Etoile Sportive d’Assi Youcef (ESAY), Djaroun Nabil, que nous avons rencontré au stade d’Ouadhias, ne manquera pas de tirer la sonnette d’alarme et d’appeler au secours, car son club traverse une crise financière aigue.
La Dépêche de Kabylie : Voulez-vous présenter votre club aux lecteurs de notre quotidien…
Djaroun Nabil : Notre club a été créé en 2001. Nous comptons, à présent, toutes les catégories en section football. Cette année, nous avons même créé une section d’athlétisme. Nous aurions pu dès nos débuts, accéder en division honneur. Hélas, les événements qu’a connu la Kabylie en cette période ont fait que le championnat de wilaya s’arrête. Depuis, nous essayons de réaliser de bons parcours, mais nous n’arrivons pas à décrocher le billet de l’accession. Nos juniors ont été sacrés champions de wilaya à 4 reprises, mais en seniors nous n’arrivons toujours pas à décoller. Les moyens nous font cruellement défaut.
Avez-vous un stade à Assi Youcef ?
Nous avons un stade non homologué. Ce qui fait que nous sommes un club SDF. Notre stade est impraticable, car le drainage des eaux pluviales n’existe pas, nos vestiaires sont délabrés et sans eau chaude, il n’y a ni gradins, ni tartan et même pas de sanitaires. C’est une simple aire de jeu laissée à l’abandon. Du coup, nous sommes toujours contraints de recevoir en dehors de nos bases. Ce qui nous coûte trop cher.
Votre APC vous aide-t-elle ?
Notre APC nous a abandonné. On nous a alloué un montant de 20 millions de centimes, mais nous payons même les chauffeurs, la police et la trousse de médicaments en plus de l’infirmier. Ce qui, au final, nous coûte plus que cette somme que notre APC nous offre. Pour jouer et payer le casse-croûte aux joueurs, nous mettons la main à la poche et, parfois, nous mendions. Nous appelons les autorités locales et spécialement nos élus à tenir les promesses faites lors de leur campagne électorale. Nos entraîneurs et nos joueurs sont tous des bénévoles. L’APW nous a attribué une somme que nous avons consacrée à l’achat des équipements. Notre APC ne connait même pas notre classement. C’est vous dire qu’elle nous a abandonnés. À ce rythme, nous serons contraints de mettre la clé sous le paillasson.
Que vous faut-il pour progresser et accéder au palier supérieur ?
À présent, et avec le manque de moyens, nous avons réussi à totaliser 37 points en occupant la 5ème place du championnat de wilaya. Pour jouer le titre, il nous faut d’abord un stade homologué et plus de subventions de la part des autorités. La volonté à elle seule ne suffit pas. Nos joueurs et nos encadreurs ont besoin d’être encouragés. À Assi Youcef, la pâte existe, c’est aux responsables de faire un geste en direction de cette jeunesse. Nous appelons également les anciens du club et les citoyens, en général, de se rapprocher du club et l’aider à aller de l’avant. Nous avons besoin de soutien, même moral.
Entretien réalisé par Hocine. T

