Lentilles de contact : les bons gestes

Partager

Comment mettre ses lentilles ? Où trouver des lentilles et produits d’entretien moins chers et que faut-il en penser ? Tout ce qu’il faut savoir pour porter ses lentilles en toute sécurité.

Comment mettre et enlever ses lentilles de contact ?

Si vous n’avez jamais porté de lentilles, cela peut vous sembler délicat, voire impossible. Pourtant, il faut savoir que c’est un geste simple, que vous pourrez réaliser les yeux fermés, ou presque ! Pas d’inquiétude, votre ophtalmologiste vous montrera comment faire pendant la consultation. Ensuite, à vous de jouer !  Les lentilles souples ne nécessitent pas de temps d’adaptation : dès que vous les posez sur l’oeil, vous ne les sentez plus. En revanche, il faut compter environ une semaine d’adaptation pour les lentilles rigides.

N’ayez pas peur de toucher votre œil, mais veillez bien à toujours avoir les mains propres car les doigts sont les principaux vecteurs de germes et de bactéries. Ne craignez pas non plus de « perdre » votre lentille, elle ne peut pas glisser derrière votre œil !

Pour mettre vos lentilles

1-Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon et essuyez-les avec une serviette propre.

2-Rincez votre lentille à l’intérieur de son étui.

3-Prenez votre lentille sur la pointe de votre index sans la pincer et vérifiez qu’elle est dans le bon sens (elle est de forme concave).

4-Placez votre majeur droit (si vous être droitier) en haut de votre joue et tirez votre paupière inférieure vers le bas, tout en gardant l’index qui porte la lentille vers le haut pour ne pas la faire tomber. En même temps, tirez votre paupière supérieure vers le haut avec l’index gauche.

5-Posez la lentille sur votre œil et relâchez vos paupières. Si besoin, clignez des yeux pour qu’elle se positionne correctement.

Pour enlever vos lentilles

1-Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon et essuyez-les avec une serviette propre.

2-Si vous êtes droitier, tirez votre paupière inférieure avec votre majeur droit tout en tirant votre paupière supérieure avec votre index gauche. En même temps, prenez délicatement votre lentille en faisant une pince avec votre pouce et votre index.

3-Retirez la lentille doucement en la courbant et sans la pincer complètement.

4-Mettez la lentille dans son boitier que vous aurez préalablement rempli de produit d’entretien.

Quelles lentilles choisir ?

Avant de porter des lentilles, vous devez consulter un ophtalmologiste. Celui-ci effectuera un bilan complet afin de déterminer parmi les très nombreux modèles, la lentille la mieux adaptée à votre œil et à vos besoins. Les visites suivantes ont pour objectif de tester la lentille choisie et de vérifier qu’elle vous convient et que votre œil la supporte. Sachez qu’il existe des lentilles de contact pour tous les défauts visuels : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie.

Par ailleurs, on a longtemps dit que les porteurs de lentilles devaient produire beaucoup de larmes. En fait, les matériaux ont fait de gros progrès et les lentilles se déshydratent aujourd’hui moins vite. 

Les lentilles rigides s’entretiennent facilement. Perméables aux gaz, elles permettent l’oxygénation de la cornée et sont prescrites aux porteurs ayant une sècheresse oculaire ou vivant dans une atmosphère sèche (air conditionné). Le temps d’adaptation est plus long que pour des lentilles souples mais elles durent longtemps et se changent au bout de plusieurs années.  Les lentilles souples hydrophiles sont composées de 25 à 75 % d’eau, ce qui leur procure leur souplesse. Elles demandent un temps d’adaptation moindre que les rigides. Elles se changent tous les mois, tous les 15 jours ou toutes les semaines. Cependant, leur composition peut engendrer la sècheresse de l’œil étant donné qu’elle ne permet pas à l’organe de la vue une oxygénation normale. Ce manque d’oxygène est aussi la raison pour laquelle elle doit être retirée avant de dormir. Notez aussi que pour corriger certaines anomalies importantes, la lentille souple est moins compétente que la lentille rigide.

Parmi les lentilles souples, on trouve les lentilles souples ensilicone hydrogel, la dernière innovation dans le monde des lentilles de contact. Elles sont beaucoup plus perméables que les lentilles souples traditionnelles. Cela signifie qu’une quantité plus importante d’oxygène passe à travers la lentille pour atteindre la cornée. Elles sont donc plus confortables et peuvent être utilisées plus longtemps : certaines peuvent être portées pendant un mois sans être enlevées. « Avant il fallait respecter des règles très précises comme par exemple de ne les garder que maximum 8 heures.

Lentilles : bons gestes  et pièges à éviter

Même si vous avez toujours bien supporté vos lentilles, vous n’êtes pas à l’abri d’un incident. Voici ce qu’il faut savoir : œil rouge, douleurs… Dans tous les cas, ne gardez jamais vos lentilles car cela risque d’aggraver le problème. Retirez et jetez-les, puis consultez un ophtalmologiste si les symptômes persistent, lentille déchirée, abîmée, tâchée : même conseil, retirez-la au plus vite, nettoyez vos lentilles chaque jour à l’aide du produit multifonction, qui doit être renouvelé chaque jour, respectez la durée d’utilisation de votre produitaprès ouverture et refermez-le bien, ne posez jamais vos lentilles dans de l’eau du robinet, ni même de l’eau minérale, ne portez pas vos lentilles pour dormir si elles ne sont pas faites pour ça, ne gardez pas vos lentilles pour vous baigner en piscine,  n’exposez pas vos yeux à la poussière de façon prolongée, au sable ou au vent et utilisez des lunettes lorsque c’est possible, ne prêtez jamais vos lentilles, ne dépassez pas le temps de port prescrit,  amenez toujours une dosette unidose de sérum avec vous, ainsi que vos lunettes, maquillez-vous de préférence avant de mettre vos lentilles et enlevez-les avant de vous démaquiller. Evitez les fards trop poudreux et pailletés.

Partager