Accessoire de mode, votre paire de lunettes de soleil sert avant tout à protéger vos yeux notamment durant l’été. C’est pour cela qu’il faut la choisir avec soin. Voici nos conseils, avec l’aide de l’opticien.
Des lunettes de soleil adaptées à l’usage que l’on en fait
Pour vos sorties shopping en ville, vous n’aurez pas besoin des mêmes lunettes de soleil que pour escalader un glacier. Le choix de l’indice de filtration de lumière de vos verres dépend de votre activité et du lieu où vous la pratiquez. Cinq classes de teintes ont été retenues par l’Union européenne.
Classe 0 : Verres clairs, à porter à l’intérieur ou par mauvais temps. Il s’agit d’une teinte de repos, pour les personnes photosensibles.
Classe 1 : Verre légèrement teintés, à porter en cas de luminosité solaire atténuée, en hiver par exemple, mais pas pour le ski.
Classe 2 : Verres moyennement teintés, à porter en cas de luminosité solaire moyenne, au début du printemps par exemple.
Classe 3 : Verres foncés, à porter en cas de forte luminosité en été ou aux sports d’hiver. Cette classe est la plus vendue en France.
Classe 4 : Verres très foncés, réservés aux luminosités solaires intenses comme en haute-montagne par exemple. Attention, il est interdit de conduire avec ces verres.
N’achetez pas vos lunettes n’importe où !
Vous n’achèteriez pas vos médicaments dans la rue, il en va de même pour vos lunettes. Pour faire vos achats de verres solaires en toute sécurité vous pouvez bien sûr vous rendre chez l’opticien, mais pas seulement. Les pharmacies et les grandes enseignes d’équipement sportif en vendent aussi et elles sont soumises aux mêmes réglementations que les opticiens. A moins d’avoir complètement confiance en la qualité du produit acheté mieux vaut éviter les marchés, les vendeurs à la sauvette, les stands de plage, les magasins d’accessoires fantaisie…
Quelle marque ?
Les lunettes de soleil de marques de luxe ne sont pas forcément de meilleure qualité que les autres. Toutefois, certaines marques sont spécialistes du solaire et offrent l’assurance d’un bon produit. Votre opticien saura vous conseiller.
à vérifier
Les lunettes que vous achetez doivent impérativement être marquées « CE ». Cela vous assure que leur fabrication respecte la réglementation de l’Union européenne (UE). Elles doivent aussi être vendues avec un livret qui résume leurs caractéristiques. Si vous souhaitez acheter vos solaires sur Internet, commandez-les sur un site reconnu et exigez les mêmes garanties qu’en magasin (CE, livret…).
Protégez les yeux de vos enfants dès leur naissance
Dès l’apparition des premiers rayons de soleil, on a pour ses enfants les réflexes du chapeau et de la crème solaire. Les lunettes de soleil sont tout aussi indispensables dès que bébé est de sortie ! D’autant plus que les yeux des plus jeunes sont très sensibles.
Les yeux des enfants de moins de 7 ans ne sont pas complètement formés. Ils ne filtrent quasiment pas les UV, contrairement à ceux des adultes qui en filtrent une petite partie. S’ils ne sont pas protégés, ils risquent notamment de souffrir d’une cataracte précoce, quand ils auront autour de 60 ans.
Des verrres solaires à sa vue
Les verres solaires à clipser sur ses lunettes de vue, vous trouvez ça ringard ? Bonne nouvelle, vous pouvez faire faire des verres à votre vue sur n’importe quelle monture. Enfin, avec quelques bémols.
« Les modèles qui comportent des verres très galbés peuvent ne pas convenir aux corrections les plus fortes par exemple, car cela entraînerait une déformation optique trop importante », explique Timothée Gibelin, opticien. De même, une monture aux larges verres ne convient pas à certaines corrections qui nécessitent des verres épais. La monture, trop lourde serait désagréable à porter.
Quel que soit votre cas, vous serez obligé d’acheter vos solaires à votre vue chez un opticien. N’hésitez pas à lui demander conseil, il vous aidera dans votre choix en fonction de votre correction.
Quelle couleur de verre choisir ?
Lorsqu’on a une correction, la couleur des verres peut avoir son importance. Les myopes se sentent mieux avec des verres marrons, alors que les hypermétropes préfèrent les gris. Toutefois, mieux vaut essayer la couleur avant d’acheter.
Verres polarisants : halte aux reflets
Vous avez choisi la monture de vos solaires et la classe de protection de vos verres. C’est à ce moment que votre opticien vous propose des verres polarisants. Si vous ne savez pas de quoi il parle, voici quelques explications.
Les verres solaires qui ont subi un traitement polarisant « coupent » les reflets réfléchis par les surfaces planes : carrosseries, vitres, eau, neige… Ils apportent un confort de vision plus important que les verres solaires classiques, et une meilleure perception des contrastes sur ces surfaces.
Les polarisants sont-ils faits pour moi ?
Si tout le monde peut porter des verres polarisants, ils ne sont pas non plus indispensables. « Les polarisants sont particulièrement destinés aux sportifs pratiquant la voile ou le ski, aux pêcheurs et aux grands conducteurs », conseille le spécialiste. S’ils peuvent aussi vous protéger des maux de tête dus aux reflets, ils peuvent en revanche être gênants pour lire certains écrans, comme ceux de certains GPS ou appareils photos numériques.

