Lors de la dernière coupe d’Algérie inter clubs des garçons, qui s’est déroulée à Souk El Tenine (Béjaïa), le MB Béjaïa a conservé le trophée pour la seconde année consécutive. Nous nous sommes entretenus avec l’architecte de ces probants résultats, Adouane Abdelkrim, DTS, qui nous a parlé de cette victoire, des conditions de travail et de la situation de la discipline à Béjaïa.
La Dépêche de Kabylie : Quelle évaluation faites-vous après la seconde consécration de suite en coupe d’Algérie ?
Adouane Abdelkrim : La coupe d’Algérie était prévisible parce que nous avons une armada d’athlètes très compétitifs. Ils sont excellents partout, surtout Saber Boukemouche sur 400m haies et 400m plat, c’est un athlète qui se rapproche des minima pour les jeux méditerranéens et Inchallah il va les faire, il revient en force ces derniers temps. Nos athlètes ont amélioré leurs performances. Ils ont fait un exploit en réalisant 11 640 qui les place très loin de l’ASFJ de Béjaïa. Ils méritent des félicitations suite à ces progrès. C’est un club jeune qui a fait une belle prestation. On a dominé presque toutes les épreuves excepté les lancers où nous manquons de lanceurs qui s’illustrent dans ces épreuves et les athlètes placés ont su faire bonne figure. C’est notre deuxième coupe d’Algérie de suite après celle de Tlemcen obtenue la saison écoulée. Les filles aussi ont fait une bonne prestation. Elles occupent la 3ème place derrière le MB Béjaïa et l’ASFJ de Béjaïa. Les filles ont fait beaucoup d’efforts pour décrocher cette place.
Quels sont les joueurs qui se sont distingués durant cette saison ?
Nous disposons, actuellement, de plusieurs athlètes qui se sont illustrés cette saison à l’image de Madouni Liza qui a décroché les minima du championnat arabe, Talbi Yasmine qui a aussi décroché les minima du championnat d’Afrique juniors en Afrique du Sud. Smaïl Oucherfiou, qui restera la relève du 110m, est qualifié aussi au championnat d’Afrique, Saber Boukemouche est, lui aussi, très proche des minima des jeux méditerranéens,
Avec ces résultats, peut-on dire que la discipline se porte bien ?
L’athlétisme à l’AMCB est en bonne santé mais les moyens infrastructurelles font toujours défauts surtout dans la commune de Béjaïa. Il faut que vous sachiez qu’il existe 8 clubs d’athlétisme au niveau de notre commune. On trouve beaucoup de difficultés pour s’entraîner dans de bonnes conditions avec une seule piste pour 8 clubs. Une piste qui est en état de dégradation avancée. Pour être honnête, l’athlétisme, dans notre commune, tient bon grâce à la volonté des dirigeants qui aiment vraiment ce sport. C’est difficile de continuer malgré l’aide importante de l’APC de Béjaïa que je remercie au passage. Je souhaite qu’on nous réalise un stade communal d’athlétisme propre à nous, car l’athlétisme moderne a besoin d’une infrastructure spécialisée. De plus lorsque deux équipes de disciplines différentes se croisent sur le même terrain aucune d’elle ne se concentre sur son travail.
Un mot pour conclure
Je tiens à féliciter les dirigeants de l’AMCB qui veillent sur la progression de ce club et qui travaillent d’arrache pied pour aider ces jeunes athlètes. Je tiens, également, à féliciter les clubs qui ont participé à ce championnat, à savoir le MBB, l’ASFJ, CNN Alger…qui ont honoré l’athlétisme national.
Propos recueillis par Zahir Hamour

