À l’occasion de la journée mondiale de l’enfance, l’APC de Aïn El Hammam, en collaboration avec l’association pour le développementet la promotion du sport féminin (ADPSF) de la localité a organisé le premier carnaval de l’enfance.
«Notre but est de relancer les activités dans notre commune. Nous avons décidé de célébrer systématiquement toutes les fêtes, qu’elles soient régionales, nationales ou internationales », a déclaré le maire, et d’ajouter : «Ces activités ont ravi tous les enfants de notre commune. Les années passées, on les a oubliés, nous avons donc décidé de nous occuper d’eux ». Ainsi donc, la place de la mairie a été avant-hier, le réceptacle de tous les enfants issus des écoles d’Aïn El Hammam. Vers 9h du matin, ce fut le départ, avec quatre enfants qui ouvraient la marche munis de l’emblème nationale, et trois autres qui portaient une gerbe de fleurs. Ils étaient suivis de plusieurs carrés, chacun représentant les écoles, où les enfants portaient plusieurs pancartes sur lesquelles nous pouvions lire : « j’ai le droit de vivre heureux », « protégez nos droits », « nous sommes l’avenir », « non à la violence, non à l’exploitation »… etc. Les enfants, déguisés en la circonstance et munis de ballons multicolores, ont sillonné la ville en fredonnant plusieurs chansons. Une fois arrivés au monument, et juste après une minute de silence à la mémoire des martyrs, les enfants ont entonné l’hymne nationale alors que le drapeau national était hissé. «A partir de cette année nous œuvrerons pour perpétuer ce carnaval. Il deviendra une tradition», nous dira Mme Ben Matouk, la vice-présidente de l’APC. Par ailleurs, un cross organisé aux élèves de 4ème et 5ème années a été organisé. Juste après, un déjeuner a été offert aux enfants avant que plusieurs activités ne soient mises en œuvre, notamment des pièces théâtrales présentées par les élèves des différentes écoles et crèches. Ensuite, un clown a présenté son spectacle et quelques tours de magie pour le plus grand bonheur des bambins. Juste après, ce fut le tour du groupe comique LEWHAMA, qui a présenté plusieurs sketchs. Cet inoubliable évènement a été clôturé par une remise des prix, de cadeaux et des médailles aux enfants lauréats au cross. « À travers ces activités on essaye de redonner à notre région un visage jovial et offrir à nos enfants des espaces d’expression », nous dira le SG de l’APC, M. Kaci Aissa Lounes. Il est à signaler que la protection civile et les services de sécurité de la ville de Ain El Hammam étaient mobilisés pour la sécurité des enfants et la réussite de ce carnaval. Les enfants se sont, à la fin, dispersés dans une ambiance festive.
Yacine. Saou

