Principal artisan d’un doublé Coupe d’Algérie et Coupe Arabe, avec l’USM Alger, Rolland Courbis a décidé de prendre son temps pour décider de son avenir à la barre technique.
«Pour l’heure, je n’ai pas prolongé avec l’USM Alger. J’ai pris une semaine de repos avant de prendre ma décision. Dans mon esprit, c’est du 50/50. Mais ce qui est clair, c’est que je ne ferai rien tant que je n’aurai pas rendu ma décision à Haddad », a-t-il confié dans les colonnes de France Football. Arrivé début novembre pour relancer l’un des gros clubs de la capitale, l’ancien coach de l’OM a plutôt réussi un bon parcours avec l’USMA. «En Algérie, c’est un contexte plus que passionnel. Et croyez-moi, c’est très difficile de réussir. Nous avons fini quatrième du Championnat, je suis arrivé en novembre, et j’ai pris 43 points en 22 matches. C’est un rythme de champion», dira-t-il. Vainqueur avec l’USMA face au MC Alger, le rival de toujours, le technicien français est quasiment devenu un héros pour les supporters du club de Soustara. «Oui, il y avait eu une véritable guerre médiatique avant ce match où nos adversaires ont multiplié les déclarations dans la presse. J’ai préféré rester soft et préparer cette rencontre avec professionnalisme», explique-t-il.
«Zemmamouche ?
Je n’ai jamais vu un gardien pareil dans ma carrière»
Sur ses hommes, Rolland Courbis ne tarit pas d’éloges. Il s’étend sur certaines pépites qu’il a découvertes en Algérie. Parmi elles, le gardien Mohamed Lamine Zemamouche (28 ans) : «Je n’ai jamais vu un gardien pareil dans ma carrière. Il a un flair incroyable dans ses déplacements. C’est de loin le meilleur portier du Championnat. En fin de séance d’entraînement, il faut s’accrocher pour lui mettre un penalty ». International algérien des U-20, Zinedine Ferhat, pisté en France, est aussi cité par le technicien : «C’est pas mal du tout. Mais pas au poste auquel les gens pensent ici. Pour moi, c’est un milieu relayeur, voire un latéral du football moderne. Et pas vraiment un joueur à vocation offensive comme tout le monde l’imagine. Il ne fait pas les bons choix dans les 25 derniers mètres, en revanche, plus bas sur le terrain, il a tout pour devenir un joueur de haut niveau». Hamza Koudri (25 ans) et Farouk Chafaï (22 ans) ont également tapé dans l’œil du Marseillais : «Koudri est une sorte de Florent Balmont. Il est très intéressant. Chafaï a de belles qualités, mais ce défenseur central doit encore travailler au niveau de sa concentration».
«C’est flatteur d’être convoité par le Maroc»
L’animateur radio fait partie des techniciens ciblés par la sélection marocaine. «C’est flatteur. C’est une vraie belle équipe», répond-il. Le titre de Champion avec l’USM Alger, la saison prochaine ? «Cela fait partie intégrante de ma réflexion, mais il peut y avoir également d’autres possibilités», avoue-t-il. Invité par Djamel Debbouze au festival du rire de Marrakech, l’animateur radio sait aussi qu’il fait partie des techniciens ciblés par la sélection marocaine : «Oui, j’ai entendu cela. C’est flatteur. C’est une vraie belle équipe, avec à la clé une CAN-2015 à organiser». Quant à l’AC Ajaccio, qu’il a entraîné à plusieurs reprises, Rolland connaît la chanson : «J’imagine que mon nom va être évoqué et que je vais faire partie des discussions au sein du club. Mais pour l’heure, je n’ai pas encore été contacté». Avant cela, une seule question brûle les lèvres de tous les supporters et dirigeants du club algérois : «Rolland, tu restes ou pas ?». Réponse dans une dizaine de jours.
R. S.

