Site icon La Dépêche de Kabylie

«Les infrastructures sont notre bête noire»

De joueur, à l’Entente bougiote puis à la JSMB, de 1962 à 1975, M. Mahindad fera par la suite ses premiers pas dans le corps arbitral, deux années durant, puis intégrera la ligue de football sous la première présidence de M. Hadahoum. En 2004, il succède à Abderrahim et ne quittera plus son poste à ce jour. Il entame son 3ème mandat qu’il considère tout simplement de magnifique. Écoutons-le : 

La Dépêche de Kabylie : Comment se déroule l’entame de votre 3ème mandat ?

Kamel Mahindad : Nous œuvrons en équipe et réalisons un travail certes difficile, mais que les bons résultats rendent agréable. A l’exception de quelques petits incidents, je dirai que la saison 2012/2013 a été magnifique. 

Magnifique, mais néanmoins chargée et difficile ?

La difficulté est surmontable, quant au volume il suffit de s’organiser. Par ailleurs, nous sommes également confrontés aux mêmes problèmes que tous les autres clubs.

Quels sont ces problèmes ?

Ils sont surtout d’ordre financier. Il s’agit de règlement des droits, des visites médicales, d’équipements, de déplacements… Tout cela ne peut être couvert par les subventions dérisoires que nous recevons. Certains clubs ont aussi et surtout des problèmes d’infrastructures.

Le manque d’infrastructures est-il aussi aigu ?

Oui, à telle enseigne que souvent nous ne savons pas où donner de la tête. Nombreuses infrastructures, quand elles existent, ne répondent pas aux normes ou sont impraticables pendant l’hiver. Si ce n’étaient Aokas et Amizour, que nous remercions au passage, nous n’aurions pas pu terminer le championnat. Il y a aussi l’OPOW qui met à notre disposition ses terrains quand cela est possible.

Y a-t-il des projets en cours de réalisation ?

Pour 2014, nous aurons le stade d’El Kseur, celui de Timezrit, et probablement Awzellaguen qui vont s’ajouter au parc actuel. Là seulement nous pourrons respirer un peu.

Qu’en est-il du stade scolaire ?

Nous avons pu avoir l’autorisation uniquement pour les jeunes, pour les séniors, il ne répond pas aux normes.

Et Benallouache ?

Pour Benallouache, tout est bon. Mais il faut aménager l’annexe qui est actuellement en tuf et la couvrir d’une pelouse synthétique. Cela nous permettra d’avoir un autre terrain, voire deux.

Sur le plan des résultats, êtes vous satisfait ?

La saison qui vient de s’écouler aura été très difficile. Même sur le plan de la compétition, le suspens aura duré jusqu’au bout, aussi bien pour le pré honneur que pour l’honneur. Les accessions de la Soummam et Gouraya sont méritées, même si l’USMB, qui a fait un très bon parcours, n’a perdu son titre qu’à l’ultime match. Il faut aussi saluer Seddouk tout en condamnant les comportements antisportifs qui ont pénalisé le club.

Un dernier mot ?

Avec 27 clubs, et leurs catégories, nous réalisons un travail colossal dans une maison de ligue dont nous partageons l’espace avec trois autres disciplines. Nous espérons acquérir un autre siège plus spacieux.      

M. O. 

Quitter la version mobile