C’est sous le slogan « Trois continents, une âme » que s’est ouverte, officiellement, jeudi en soirée au stade olympique de Mersin en Turquie, la 17e édition des Jeux méditerranéens, à laquelle prendront part près de 3500 athlètes de 24 pays.
Les 17èmes Jeux méditerranéens (20-30 juin) ont débuté jeudi, à Mersin-stadium, avec le déroulement de la cérémonie d’ouverture, à laquelle a assisté le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, alors que l’Algérie était représentée par le ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Tahmi. Le président du Comité international olympique (CIO), Jacque Rogge, le président du conseil international des jeux méditerranéens (CIJM), Amara Addadi, et le président du Comité olympique algérien (COA), Mustapha Berraf, étaient également présents. La cérémonie d’ouverture a été marquée, notamment, par le défilé traditionnel des 24 délégations sportives présentes à Mersin, dont les athlètes vont se disputer, l’espace de 10 jours, les médailles mises en jeu dans les 32 disciplines au programme des jeux. L’athlète Lamia Hammiche (17 ans), de la discipline voile, a été le porte-drapeau de la délégation sportive algérienne lors de cette cérémonie d’ouverture. Plus de 3000 athlètes de 24 pays prennent part à ce rendez-vous sportif. L’Algérie y est présente avec 171 athlètes de 17 disciplines que sont l’athlétisme, boules, boxe, cyclisme, gymnastique, haltérophilie, handball (Messieurs et Dames), basket-ball (Messieurs), volley-ball (Messieurs), judo, karaté natation, voile, aviron, lutte, tir sportif, tir à l’arc et rafle. Le premier contingent de la délégation algérienne, composée de 132 athlètes, est arrivé mercredi à Mersin. Le second groupe arrivera le 24 juin. Des athlètes algériens de sept disciplines sportives, dont le judo et la boxe, ont fait leur entrée en lice, hier, à l’occasion de la première journée des 17èmes jeux méditerranéens. Les disciplines engagées lors de cette première journée de compétition sont la voile, la natation, le judo, la boxe, l’haltérophilie, la gymnastique et l’aviron. Les épreuves de judo et de boxe des 17èmes jeux méditerranéens de Mersin, offrent à la sélection algérienne l’opportunité de s’illustrer dès le premier jour de cette joute méditerranéenne, mais la tâche des athlètes engagés ne sera guère facile face à des adversaires de haut niveau. Pour le directeur technique national de judo, Salim Boutebcha, les 14 judokas et judokates algériens sont déterminés à réaliser de bonnes performances, tout en misant sur des jeunes talents dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les 24 ans chez les dames et les 26 ans chez les messieurs.
Le nageur Nabil Kebbab déclare forfait
Le nageur algérien Nabil Kebbab a déclaré forfait pour les Jeux méditerranéens, prévus du 20 au 30 juin à Mersin, avec la participation de 171 athlètes algériens. Le médaillé de bronze de 100m nage libre aux JM de Pescara (Italie) en 2009, n’a pas fait le déplacement avec la délégation algérienne qui est arrivée mercredi à Mersin. Le président de la Fédération algérienne de natation (FAN), Ahmed Chebaraka, qui est également chef de la délégation algérienne à Mersin, a déclaré à la presse algérienne, « ignorer les raisons de cette défection », précisant que Kebbab a bénéficié de deux stages et a participé à deux meetings en prévision de ces JM-2013″. La natation algérienne sera représentée par quatre nageurs : Sahnoune Oussama, Afane Abdelkader, Melih Amel et Cheraouati Souad. Ce forfait s’ajoute à celui du champion olympique algérien du 1500 m, Taoufik Makhloufi, qui ne s’est pas totalement remis d’une grippe contractée juste avant le début du meeting international d’Alger.
Synthèse R. S.

