«Le football à Bouira a besoin d’une réelle prise en charge»

Partager

La Dépêche de Kabylie : Avec votre expérience, pour avoir drivé des équipes de la wilaya, à l’instar du MBB, l’IBL et l’ESG, avant de rejoindre l’EN Olympique puis le NAHD, pouvez-vous nous expliquer les raisons de la stagnation et des déconvenues du football à Bouira?

Salem Gaci : En effet, et c’est dommage de le dire, le football à Bouira stagne, et les raisons sont multiples, à commencer par l’absence de sa prise en charge par les autorités, d’autant que lorsqu’on voit tous les moyens mis à la disposition des clubs dans d’autres wilayas, il n’ y a pas photo. Il y a aussi le management et la gestion sportive. De par mon expérience dans différents clubs de la wilaya, je pense qu’on n’arrive toujours pas à faire la part des choses. Il y a beaucoup de conflits et de tiraillements inutiles, entre dirigeants, qui eux-mêmes ont déjà un déficit dans le management et la gestion sportive. Qui va gérer, comment et avec qui… etc. En revanche, la pâte existe bel et bien, que ce soit à Bouira, M’Chedallah, Ain Bessam, Sour El Ghozlane et autres, mais par manque de moyens, d’organisation et de bonne prise en charge de la formation, les jeunes n’arrivent pas à émerger, sauf pour quelques rares cas, comme celui de Djediat (ES Sétif puis USM Alger).

À votre avis, quelle serait solution pour arriver, un jour, à hisser une équipe de Bouira parmi l’élite, d’autant que la wilaya est dotée en infrastructures sportives adéquates ?

Aujourd’hui, force et de constater que le problème des infrastructures ne se pose pas à Bouira. Mais il faut commencer par s’organiser. Je m’explique. Il faut mettre les clubs entre de bonnes mains, de bons gestionnaires responsables, sinon, ça ne pourra pas marcher. Il faut aussi qu’il y ait un travail de fond, que les clubs aient une vocation de formation parce qu’il y a beaucoup de jeunes talents dans la région. Les petites catégories doivent être bien prises en charge, avec un bon encadrement, et tout suivra. Bien sûr, ceci, tout en mettant le paquet sur l’équipe Senior.

Est-ce que les autorités ont une part de responsabilité dans la faillite du sport à Bouira ?

Ce n’est pas pour dénigrer tel ou tel responsable, mais la réalité est là. Ils sont carrément démissionnaires, du moins dans la gestion, même si les différents responsables des APC, à l’instar de ceux qui ont transité par l’APC de Bouira, ont toujours aidé le MBB, de par sa vocation de club communal du chef-lieu de wilaya, mais le grand problème est qu’ils ne s’impliquent pas dans la préparation, la gestion…etc.

R. B.

Partager