Six boxeurs en demi-finale

Partager

Six pugilistes algériens se sont qualifiés aux demi-finales du tournoi de boxe des 17èmes Jeux méditerranéens de Mersin, à l’issue des quarts de finales disputés sur trois jours, assurant, ainsi, chacun, au minimum une médaille de bronze pour l’Algérie.

Mohamed Flissi (49 kg), Reda Benbaazizi (56 kg) et Abdelkader Chadi (64 kg) boxeront, demain lundi, respectivement face à l’italien Manuel Cappai, le turc Mehmet et l’égyptien Islam Mohamed. Le lendemain, mardi, ce sera au tour de Mohamed Amine Ouaddahi (60 kg), de Abdelhafid Benchabla (81 kg) et Lyes Abbadi (69 kg) de tenter de passer en finale, en affrontant respectivement les deux turcs Aydin Bunyamin et Avni Yildrin, ainsi que l’italien Alfonso Di Russo. Victorieux, ce dimanche, en quarts de finale face à l’italien Gianluca Rosciglione, Benchabla a exprimé sa joie de passer aux demi-finales aux dépens d’un boxeur qu’il connaît bien, étant son coéquipier dans le club milanais ’’Italia Thunder’’ dans la compétition semi-professionnelle de la World series of boxing. « Je connais bien le boxeur, ainsi que ses entraîneurs. J’ai pu le battre grâce à la préparation avant les JM-2013 et le stage effectué récemment à Cuba », a déclaré Benchabla à l’APS. De son côté Mohamed Amine Ouaddahi souhaite poursuivre son ’’aventure dans le tournoi des JM, atteindre la finale et remporter la médaille d’or’’. A l’issue des quarts de finale, le directeur technique national s’est félicité de la prestation des boxeurs algériens, notamment après la qualification de six boxeurs en demi-finales sur les dix pugilistes engagés dans le tournoi des JM de Mersin. Les quatre boxeurs, qui n’ont pas pu atteindre le stade des demi-finales, sont Abdelmalek Rahou (75 kg), Chouaib Bouloudinet (-91 kg), Fahem Hammachi (-52 kg) et Hamza Beguerni (+91 kg).  Pour sa part, le lutteur algérien Mouatez Djediat (60 Kg) a remporté la médaille de bronze en lutte gréco-romaine, lors de la deuxième journée du tournoi de lutte. Mouatez Djediat a perdu son premier des quarts de finale face au Turc Mevlat Arik, mais vu le nombre réduit des participants, l’Algérien a été repêché pour la médaille de bronze. Il a remporté son duel pour le bronze face à l’italien Larzo Gentile. Les deux premières journées du tournoi de lutte ont été réservées à la lutte gréco-romaine. Deux algériens ont quitté la compétition dès les premiers tours. Il s’agit de Tarek Aziz Benaissa (66 kg) et Benbrih Bilel (55 kg). À l’issue de la quatrième journée des Jeux méditerranéens de Mersin, le total des médailles algériennes s’est élevé à quatre médailles de bronze.

Le coup d’éclat des volleyeuses

La sélection algérienne de volley-ball (messieurs) a créé une énorme sensation en battant, dimanche, son homologue italienne par 3 sets à 2 (22-25, 27-25, 17-25, 25-20, 15-10) dans un match comptant pour la 2e journée du groupe B du tournoi des Jeux méditerranéens à Mersin en Turquie (20-30 juin). Cette victoire, surprenante, relance la sélection algérienne dans la course aux deux premières places qualificatives aux demi-finales du tournoi.Dans l’autre rencontre du groupe B, la Tunisie s’est déjà qualifiée au dernier carré après sa victoire face à la Macédoine 3 sets à 1 (20-25, 25-18, 25-23, 25-19). Lors de la première journée de la compétition disputée, vendredi, le « Six » algérien s’est incliné face à la Tunisie sur le score de 3 sets à 0 (25-19, 25-22, 25-18). Pour leur prochaine sortie, les volleyeurs algériens seront opposés à la Macédoine, ce mardi.

Les nageurs font naufrage

Les nageurs algériens Oussama Sahnoun (50 m Papillon), Amel Melih (100m Dos) et Abdelkader Affane (50m Papillon), ont été éliminés dès les séries de qualifications, hier, lors de la quatrième journée de natation des 17èmes jeux méditerranéens de Mersin. Oussama Sahnoun, 21 ans, a terminé à la cinquième place de la 1ère série en réalisant un temps de 25.96, alors que le français Romain Sassot s’est classé premier (24.15), devant le grec Christos Katrastzis (24.60) et le Slovène Robert Zbogar (24.64). Engagé dans la même épreuve (50 m Papillon), Abdelkader Affane n’a pu faire mieux en terminant à la 6è place (26.17) de la deuxième série remportée par l’Italien Piero Codia en 23.91 devant le Grec Kristion Gkolomeev (24.26) et l’Italien Andrea Farru (24.62). De son côté Amel Melih a été éliminée dès le premier tour dans l’épreuve de 100m Dos, terminant la course à la 6ème position dans le temps de 1:07.47. La série a été remportée par l’italienne Margherita Panzeira (1 :02.83), devant la Turque Hazal Sarikaya (1 :03.48) et la Grecque (1 :03.68). La sélection algérienne de natation, conduite par son entraîneur Areslane Dris, est représentée aux JM-2013 par Melih Amel, Affane Abdelkader, Sahnoun Oussama et Souad Cherouati.

Le satisfecit du DTN de judo

Le directeur technique national de judo, Salim Boutebcha, a qualifié de « satisfaisant » le bilan de la sélection algérienne (messieurs et dames), qui a arraché trois médailles de bronze, à l’issue de la dernière journée du tournoi de judo des 17èmes Jeux méditerranéens de Mersin (Turquie). La sélection algérienne de judo a remporté deux médailles de bronze chez les messieurs, grâce à Abderrahmane Benamadi (+90 kg) et Zouani Bilel (+100 kg), alors que les dames se sont contentées d’une médaille de bronze, £uvre de Oualal Kaouther (-78 kg). « Nous sommes amplement satisfaits des résultats obtenus par les judokas algériens lors des JM-2013, par rapport à des critères ayant trait à leur âge et d’autres aspects typiquement techniques », a déclaré à l’APS, Salim Boutebcha qui dressait un premier bilan de la participation algérienne. La sélection algérienne a participé aux joutes méditerranéennes de Mersin avec 14 athlètes, sept chez les messieurs et sept chez les dames. « La récolte algérienne a été boostée par la première médaille de bronze remportée par Benamadi, qui a produit une belle prestation alors qu’il vient juste de changer de catégorie de poids, ce qui a rendu difficile sa tâche lors de ce tournoi méditerranéen », a-t-il précisé. Lors des Jeux méditerranéens de2009, à Pescara, en Italie, la sélection algérienne de judo avait récolté cinq médailles de bronze grâce à Leïla Latrous (-57 kg), Kahina Saïdi (-63 kg), Rachida Ouerdane (-78kg), Amar Benyekhlef (-100kg), Lyès Bouyacoub (-90kg).

Synthèse R.S.

Partager