Les boxeurs algériens Mohamed Flissi (49 kg), Réda Benbaaziz (56 kg) et Chadi Abdelkader (64 kg), se sont qualifiés aux finales du tournoi de boxe des 17èmes Jeux méditerranéens de Mersin, à l’issue des demi-finales disputées, lundi, à la salle Tarsus.
Mohamed Flissi, 23 ans, a fait montre de tout son talent pour venir à bout de son adversaire, l’Italien Cappai Manuel, donné favori avant le combat, mais la vivacité de l’Algérien sur le ring ainsi que sa maitrise technique, ont été déterminantes pour la victoire finale (3-0). Le directeur technique national de boxe, Mourad Meziane, présent à la salle Tarsus (50 kms de Mersin), s’est dit très « confiant quant à la possibilité de Mohamed Flissi de ramener de l’or pour l’Algérie, mais le combat de la finale ne sera guère facile ». La finale des 49 kgs mettra aux prises, mercredi, Mohamed Flissi à l’Egyptien Elawady Ramy. « Je suis vraiment content pour cette qualification en finale. Le combat a été plus ou moins facile, maintenant il faut se concentrer sur la finale qui ne sera pas une partie de plaisir face à l’Egyptien que je connais bien », a déclaré le pugiliste algérien. Le deuxième boxeur engagé en demi-finales, à savoir Réda Benbaaziz (56 kg), a eu beaucoup de difficultés pour venir à bout de son adversaire, le Turc Mehmet Topcakan, soutenu par un public des grands jours. Arrivé à la fin de son combat totalement épuisé le boxeur turc a laissé plusieurs points à Réda Benbaaziz, qui a remporté son duel à la grande déception du public présent à la salle Tarsus. L’Algérien jouera sa finale, mercredi, face à l’Egyptien Hesham Abdelaal. « Aujourd’hui, j’ai eu beaucoup de difficultés pour battre le boxeur turc, mais ma détermination a fait la différence au 3e round. J’espère remporter la médaille d’or pour l’Algérie », a souligné Benbaziz. De son côté le capitaine de la sélection algérienne, Chadi Abdelkader (64 kg), a fait une entrée timide face à l’Egyptien Islam Mohamed, beaucoup plus engagé dans sa façon de boxer, mais l’expérience de Chadi a fini par payer dans le troisième round. A l’issue de cette première journée des demi-finales, l’entraîneur national Abdelhadi Djellab s’est montré « très satisfait des résultats obtenus par ses boxeurs. « Aujourd’hui, je peux finalement vous dire que l’Algérie a toutes les chances de remporter au moins une médaille d’or. Je félicite mes boxeurs qui ont fait montre de courage et de détermination pour arriver à ce résultat, face à des adversaires de haut niveau. Inchallah, l’hymne national sera entendu mercredi à Tarsus », a déclaré le coach national
Les volleyeurs visent les demi-finales
La sélection algérienne de volley-ball (messieurs) devait affronter, hier soir à la salle Toroslar, son homologue de la Macédoine, avec l’ambition de décrocher une place en demi-finale, pour le compte de la troisième journée (Gr B) du tournoi de volleyball. En perdant sa première sortie face à la Tunisie (3-0), champion d’Afrique en titre, la sélection algérienne, conduite par Mourad Sennoun, s’est rattrapée lors de son deuxième match face à l’Italie (3-2), qui participe à ce tournoi méditerranéen avec une équipe très jeune. « Nous avons perdu notre premier match face à la Tunisie, champion d’Afrique en titre, une équipe qui prouve au fil du temps sa suprématie africaine. Nous avons rectifié le tir face à l’Italie, qui participe avec une équipe composée de jeunes joueurs, mais cela ne diminue en rien du mérite de notre sélection », a déclaré à l’APS, Mourad Sennoun. « La rencontre face à l’Italie fut quelque peu serrée et difficile, en perdant le premier set et le troisième. Nous avons bien débuté grâce à une bonne qualité de service et à un contre performant. Notre adversaire a été surpris. La fraîcheur physique de notre équipe a fait la différence au tie-break 15/10 », a-t-il précisé. L’entraîneur national a tenu à préciser que « l’objectif premier de son groupe est de faire bonne figure, et pourquoi pas atteindre la demi-finale, en battant la Macédoine et attendre le résultat du match Italie-Tunisie ».
Seconde défaite des handballeurs
L’équipe nationale algérienne de handball (messieurs) a perdu, hier à Mersin, face à la Serbie en match de la troisième journée du groupe B, comptant pour les Jeux méditerranéens. L’Algérie totalise deux défaites, respectivement face à la Macédoine 26-27) et la Serbie (34-21), contre une victoire acquise difficilement, lundi, face à l’Italie (24-23). Dos au mur, les Verts doivent absolument gagner, ce mercredi, face à la Turquie (16h) et attendre les résultats des autres matchs pour espérer décrocher le second billet pour le tour suivant, vu que la Serbie, grand favoris du groupe, est à un succès des demi-finales. De son côté la sélection féminine algérienne a été battue par l’équipe italienne, lundi, sur le score de 23 -19 (mi-temps 10-11). Les joueuses de Karim Achour, en dépit de leurs efforts et de leur détermination, n’ont pas résisté aux attaques du trio de la formation italienne, Irène Fanton, Cristina Gheorghe et Anika Nieder Xieser, qui ont réussi chacune à inscrire cinq buts. Côté algérien, Nabila Tizi (7 buts) et Souad Titou (5 buts) ont tiré leur épingle du jeu. Cette défaite face à l’équipe d’Italie est la troisième des handballeuses algériennes en autant de matchs. Elles s’étaient déjà inclinés, successivement face à la Turquie 25-23 et à la Serbie 28-20. Le sept féminin algérien, versée dans le groupe A, jouera son prochain match face au Monténégro.
Synthèse R. S.

