Avoir une belle peau, c’est avant tout maintenir à un niveau correct ses taux lipidique et hydrique. Sans quoi, elle se dessèche et se fragilise. Une seule solution : lui donner à manger… et à boire ! Voici ses principaux alliés.
Des vitamines B
Toutes les vitamines de ce groupe (B1, B2…) favorisent les réactions métaboliques au niveau de la synthèse et de la réparation des fibres collagènes et d’élastine. Où les trouver ? Dans les céréales complètes, les protéines animales et la levure de bière.
Des acides gras essentiels
Les Omega 3 et 6 limitent la perte en eau des cellules. Où les trouver ? Dans les huiles (colza, arachide, noix, soja, olive…), les poissons gras (anchois,sardine, …), les fruits secs (amandes, noisettes), l’avocat et les olives.
De l’eau
Elle est indispensable à la peau, qu’elle hydrate en profondeur. Elle permet aussi d’éliminer les déchets, grands responsables du teint brouillé. Où en trouver ?Dans toutes les eaux bien sûr, mais aussi dans le thé les soupes, les tisanes… et les fruits et légumes. Pour garder une peau jeune et fraîche, il faut lui apporter sa ration d’antioxydants. Voici les principaux.
La vitamine C
En plus d’être essentielle à la production de collagène, cette vitamine préserve la peau des méfaits des UV et accélère le processus de cicatrisation. Où la trouver ? Dans les fruits et légumes frais, notamment les agrumes (citron, orange,pamplemousse…), le kiwi, les choux, le persil.
La vitamine A
C’est LA grande vitamine de la peau dont elle entretient la souplesse, le bon état, la protection contre les UV. Où la trouver ? Dans le foie, les œufs, le beurre et les laitages sous la forme de vitamine A proprement dite, et dans les fruits et légumes colorés (mangue, melon, poivron, carotte…) sous la forme de provitamine A qui se transforme en vitamine A dans l’organisme.
La vitamine E
Ce puissant antioxydant n’a pas son pareil pour réparer les dégâts du soleil. Elle piège les radicaux libres et s’associe avec les vitamines A et C pour protéger les membranes des cellules qui sont la cible principale des radicaux libres. Où la trouver ? Dans les oléagineux (noix, noisettes, amandes…), les céréales complètes et les huiles végétales.
Du sélénium
Cet oligo-élément tient le haut du pavé parmi les anti-radicaux libres. On lui reconnaît depuis quelques années un rôle majeur dans la lutte contre les phénomènes de vieillissement, notamment dus aux rayons UV. Il permet aussi l’élimination de toxiques (tabac, alcool…) via les urines. Où le trouver ? Dans les viandes, les poissons, les fruits de mer et les œufs. Quand on a une peau sensible ou à tendance grasse, il faut d’emblée limiter le café fort, l’alcool, le chocolat, certaines épices (poivre,gingembre, curry, paprika, moutarde), les fromages fermentés et, d’une façon générale, la consommation excessive de graisses et de sucres.
A la place, on mise sur :
Du zinc
Ce minéral anti-oxydant est idéal pour les peaux à boutons car il régularise la production de sébum et participe activement à la cicatrisation des cellules. Où le trouver ? Dans les coquillages, le poisson et les céréales complètes.
De belles dents, c’est important. Alors primo, on stoppe la cigarette, le café (ça tache) et les sucreries (ça donne des caries) et secundo, on opte pour les nutriments qui les rendent blanches, fortes et éclatantes.
Du calcium
Composant important du squelette, ce minéral construit et fortifie les dents. Où le trouver ? Dans les produits laitiers, les fruits et légumes, et certaines eaux minérales.
Du phosphore
Ce minéral constitue avec le calcium la trame minérale de l’os. Où le trouver ?C’est facile : tous les aliments en contiennent ! Il suffit de manger équilibré.
Du fluor
Cet oligo-élément renforce l’émail des dents. Où le trouver ? Dans certaines eaux minérales (Vichy, Badoit), le radis, le cresson, la cerise et la tomate. Le cheveu est, avec la peau, le miroir de l’état nutritionnel et émotionnel. Quand on va mal, il va mal : fragile, sec, cassant, il peut même tomber.
Des vitamines B
Toutes contribuent à la bonne santé de la chevelure, notamment la B2 qui régule le sébum du cuir chevelu, la B5 qui améliore la structure et l’éclat des cheveux, et la B8 qui ralentit leur chute et retarde l’apparition des cheveux gris. Où les trouver ? Dans les céréales complètes, la viande, le poisson, les œufs, la levure de bière.
Le soufre
Ce minéral méconnu intervient dans la structure de l’ongle qu’il renforce. Où le trouver ? Dans les fruits de mer, l’asperge, l’oignon, l’ail et le chou.

