«Placez le citoyen au coeur de vos préoccupations !»

Partager

Au menu de la réunion qui a regroupé hier, le Premier ministre Abdelmalek Sellal et l’ensemble des walis du pays, figurent en bonne place les voies et les moyens à entrevoir pour faciliter la vie aux citoyens, en cette période d’approche du mois de Ramadhan, ô combien délicate pour le citoyen en matière de pouvoir d’achat, face aux spéculateurs de tous bords.

En somme, il a été question d’exhorter les représentants de l’Etat à se montrer conciliants à l’égard du citoyen et de tout mettre en œuvre pour regagner, «une bonne fois pour toutes«; sa confiance afin de «réduire la culture de la haine», héritée des années 1990. « Nous devons regagner la confiance entre Algériens. Pour cela, nous avons donné toutes les prérogatives aux responsables locaux (walis et maires) afin de relancer la dynamique de la croissance du pays et de réduire la culture de la haine », a indique le Premier ministre, à l’ouverture de la séance.  Et d’ajouter, pour mieux être compris, que « l’objectif fondamental de l’Algérien est de vivre décemment et d’être en sécurité ». Mais comme il n’est pas sans savoir que le logement est le problème récurent et sensible, il a indiqué que des milliers de logements seront distribués avant le mois de septembre prochain. Ces logements, « ne demandent qu’à être distribués », selon Sellal, qui a précisé que le timing sera respecté  En outre, il a fait savoir que le gouvernement dispose «d’un important programme de relance du logement locatif»,  histoire de redonner de l’espoir aux plus aigris, las d’attendre un toit qui n’arrive jamais. En matière de statistiques, il a été également fait part que dans certaines wilayas, le stock en logements a atteint 7.000 ou 9.000 unités, tout en recommandant de procéder à la pré affectation de ceux achevés à 90%. Par ailleurs, mais toujours dans le souci d’apaiser un tant soit peu une éventuelle tension, alimentée par des pyromanes en furie, le Premier ministre a instruit son ministre de l’Intérieur à exhorter les walis à travailler dans la proximité avec le citoyen et à améliorer la qualité des prestations du service public, qui lui sont prodiguées. «Plusieurs instructions vous ont été données dans ce cadre, vous exhortant à travailler dans la proximité avec le citoyen, satisfaire ses besoins légitimes et prioritaires, et améliorer la qualité des prestations du service public qui lui sont prodiguées», a précisé M. Ould Kablia, qui intervenait lors de cette réunion.

«Les fusils de chasse saisis dans les années 90 seront restitués aux propriétaires»

Concernant le problème des fusils de chasse saisis dans les années 90, le Premier ministre a été catégorique en annonçant qu’ils seront incessamment restitués à leurs propriétaires.  « Les walis ont toutes les prérogatives de rendre les fusils de chasse saisis à leurs propriétaires. Il est temps de lancer cette opération, notamment dans la région des hauts plateaux », a-t-il indiqué. « Toutes les procédures ont été prises pour la restitution des fusils de chasse dans cette région du pays. Nous devons rendre ces armes à leurs propriétaires », a-t-il insisté assurant que les fusils de chasse endommagés seront remplacés par d’autres neufs.  Sans toutefois manquer de préciser que ces  fusils avaient été confisquées à leurs propriétaires « pour préserver la sécurité du pays et de la société algérienne, qui traversait une phase difficile »,  Aux walis, regroupés dans cette grande salle du palais des nations, Abdelmalek Sellal a fait part de la nécessité d’accorder «une importance particulière» à la problématique du foncier industriel, en vue d’apporter des solutions satisfaisantes. «Si vous pouvez créer une zone industrielle au niveau de chaque commune, il faut le faire», Le Premier ministre a souligné dans ce sens, la nécessité de «régler le passif du foncier industriel», en considérant le foncier industriel inexploité comme ’’abus de droit’’, ce qui entraînera la récupération du terrain non utilisé par l’Etat.

Et pour ce qui est de la promotion de l’investissement, M. Sellal a instruit les walis à accorder une attention particulière aux dossiers d’investissement examinés par les CALPIREF (Comités d’assistance pour la localisation, la promotion de l’investissement et la régulation du foncier),

Pour une gestion efficace des déchets ménagers

En matière de la gestion des déchets ménagers et des décharges publiques, le Premier ministre a voulu mettre les bouchées doubles, en accordant au secteur privé la possibilité de s’y impliquer. « La gestion des déchets ménagers et des décharges publiques devrait s’ouvrir au partenariat public privé national », a-t-il fait savoir aux walis qui étaient toute ouie. « La gestion des déchets ménagers est un service public qui peut être ouvert au partenariat public privé », a déclaré Sellal à l’ouverture des travaux d’une rencontre avec les walis, appelant à une mobilisation intense entre les wilayas pour aboutir à une «gestion efficace».

«Une vie nocturne pour libérer le citoyen de toute frustration»

 Sur un autre registre, Abdelmalek Sellal a jugé «inadmissible» la fermeture des magasins et autres commerces dès 21 heures, qualifiant cette situation «d’atteinte aux libertés» du citoyen. Pour lui, « créer de l’animation nocturne, en respectant les mœurs de la société algérienne, permettra aux citoyens de se divertir et, par conséquent, de se libérer de toute frustration ». Comme il fallait s’y attendre, le citoyen, son pouvoir d’achat, ses préoccupations journalières, le logement, la liberté individuelle, ont été au centre du discours qu’a prononcé le Premier ministre, hier, face aux 48 walis du pays, en leur qualité de relais entre le citoyen et l’Etat.

Ferhat Zafane

Partager