En attendant le verdict populaire, la tendance pour ces partielles au niveau de la commune d’Aghbalou est sans doute vers un duel entre le FFS et le RND avec un avantage pour la formation du Zaïm qui joue sur son terrain. Ainsi, en l’absence du FLN qui dispose plus au moins, d’une assise… seules quatre formations en l’occurrence : HMS, RCD, FFS et RND sont en lice pour la conquête de l’Assemblée communale d’Aghbalou, l’une des plus importante de la wilaya de Bouira, avec une population estimée à 22. 000 habitants. Hormis la participation virtuelle du HMS, et d’un RCD usé, affaiblit par sa ligne politique que ses propres militants n’arrivent plus à suivre, le RND même s’il est stratégiquement outsider, peut tirer profit de la base de son allié au pouvoir, le FLN. Même le FFS n’échappera pas au verdict populaire, sa participation aux élections locales d’octobre 2002 boycottée par le Mouvement citoyen lui avait porté préjudice au point où de nombreux militants et sympathisants avaient désapprouvé sa décision et lui ont tourné le dos. A-t-il convaincu ces derniers de revenir à de meilleurs sentiments lors de sa campagne terminée ce lundi ?Un de ses ex-militants que nous avons abordé nous dira en substance : « Ne pas mélanger entre les serviettes et les torchons, aujourd’hui le FFS et toute la région ont besoin de tous leurs enfants. Malgré que je considère toujours sa participation au vote de 2002 comme une erreur qui aurait pu conduire à l’irréparable, la page est désormais tournée, et le FFS reste la seule alternative pour sortir la région de son agonie et la promouvoir socialement et économiquement. C’est l’unique force d’opposition contre le pouvoir en place ». Par conséquent et socialement parlant, l’activité politique se retrouve étouffée devant les considérations tribales, claniques et régionalistes. Il est difficile de donner un quelconque pronostic, un vote-sanction qui propulserai le HMS n’est pas à écarter ! La commune d’Aghbalou est l’une des plus pauvre de la wilaya de Bouira, elle mérite tout de même de sortir de sa longue léthargie et ce,grâce à la maturité politique des électeurs, l’acte de vote reste un acte individuel, démocratique, loin des guéguerres et rancunes insensées, il faut savoir tourner la page et avancer.
Rayane B.
