Selon le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, Mohamed Amine Hadj Saïd, quelques 631.000 touristes ont été recensés au niveau des frontières algériennes durant la période comprise entre le 1er janvier et le 30 juin 2013.
Six cent trente et un mille touristes, dont un nombre important d’Algériens résidants à l’étranger, ont opté en 2013 pour la destination Algérie afin de passer leurs vacances », a déclaré à l’APS M. Hadj Saïd, en marge de la cérémonie d’accueil, au port d’Alger, d’une délégation de la communauté algérienne établie à l’étranger. Il ajoutera que parmi les touristes recensés, figurent 380 000 Algériens résidant à l’étranger.
« Le nombre de touristes d’origine algérienne résidants à l’étranger a ainsi augmenté de 14%, par rapport à l’année dernière, illustrant l’intérêt accordé par les membres de la communauté à leur pays d’origine », a-t-il noté. Le même responsable a mis en exergue l’importance du tourisme domestique destiné aux nationaux, tout en soulignant que la promotion de ce genre touristique figure dans les priorités du gouvernement.
« Nous comptons beaucoup sur nos ressortissants résidant à l’étranger pour participer à la relance de la destination Algérie », a-t-il souligné. Par ailleurs, il est utile de noter que plus de deux millions de touristes ont visité l’Algérie en 2012, soit 10% de plus par rapport à 2011, selon l’Office national du tourisme (ONT), qui précisera que parmi ce flux de touristes figurent 928 000 étrangers, ce qui représente une hausse de 8,91%, comparativement à 2011.
Ces touristes sont venus, majoritairement, de Tunisie, de France, d’Espagne et d’Italie. Selon la même source, la situation économique et les investissements soutenus par le gouvernement sont autant de facteurs qui favorisent le développement du secteur touristique.
S. S.

