Site icon La Dépêche de Kabylie

1,5 Millions de DA pour La fondation Matoub Lounès

Le vote de l’enveloppe financière du budget supplémentaire (BS) pour l’année 2013 a été au centre des débats, hier, à l’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi-Ouzou qui s‘est réunie en session ordinaire. Le vote du BS, passé comme une lettre à la poste et adopté par les membres de l’assemblée, a atteint cette année la somme de 902 millions de dinars. 

Cette somme est dégagée cette année pour la réalisation des différents programmes (économiques, culturels et sociaux) inscrits dans le cadre du programme d’aménagement de la wilaya. 

L’enveloppement a été répartie entre la section fonctionnement d’un côté et celle de l’équipement et de l’investissement de l’autre. Cette dernière se taille la part du lion avec plus de 75% du montant global, ce qui représente plus de 656 millions de dinars. 

Un montants qui servira à alimenter les opérations inscrites dans le secteur du bâtiment et de l’équipement administratif, avec plus de 53 millions de dinars retenus par la commission économique et finance (CEF), les chemins de wilaya (200 millions de dinars), l’urbanisme et habitat avec 7 millions de dinars. Mais aussi les programmes pour tiers qui bénéficient de plus de 53 millions de dinars, et autres opérations hors programmes pour lesquelles plus de 342 millions de dinars ont été alloués.  Pour ce qui est de la section fonctionnement, les programmes inscrits dans ce cadre ont bénéficié de près de 246 millions de dinars du montant global du BS voté hier à l’assemblée. 

L’un des chapitres énumérés dans cette partie se retrouve de ce fait bien loti, en bénéficiant de plus de 67% de l’enveloppe destinée au fonctionnement. Il s’agit du chapitre 914 pour la jeunesse, sport et culture, avec 165 millions de dinars attribués par les membres de l’assemblée. Les moyens et services d’administration générale se voient octroyer la somme de 21,5 millions de dinars. Les ensembles mobiliers et immobiliers reçoivent 21 millions de dinars. La voirie de la wilaya et les services administratifs publics bénéficient, respectivement, de 5,4 millions et 8 millions de dinars. Pour le reste des chapitres, et dans le cadre de la section fonctionnement, à savoir la sécurité et protection civile, les services sociaux scolaires ainsi que les aides sociales jouissent de 2 millions, 9 million et 12 millions de dinars, respectivement. Le chapitre 930, relatif aux subventions à diverses institutions, reçoit 5 millions de dinars. Une enveloppe qui sera répartie entre différentes activités culturelle et sociale, dont notamment la fête du Couscous à Frikat, celle de l’huile d’olive à Ifigha, la fête du bijoux à Aït Yenni, avec 500 mille dinars attribués à chacune d’elles. La même sommes et aussi allouée pour l’ouverture de la saison estivale dans la commune de Tigzirt, et aussi à Azeffoun et Iflissen. Toujours dans le même chapitre, une subvention de 1,5 millions de dinars est allouée pour l’acquisition d’équipements au profit de la fondation Matoub Lounes dans la commune d’Aït Mahmoud. La session de l’assemblée ordinaire de l’assemblée a commencé hier et s’étalera sur deux journées. 

Une occasion pour les élus de débattre, outre le budget supplémentaire (BS), des bilans de certains secteurs. Des secteurs qui disposent des journées d’hier et d’aujourd’hui pour exposer leurs situations. C’est le cas du secteur de l’enseignement supérieur, des œuvres universitaires, de l’emploi, du tourisme et de l’artisanat, de la direction de l’industrie de la PME et de la promotion de l’investissement. L’occasion est aussi celle de découvrir les rapports de certaines commissions : 

celui de la commission sociale, culture, culte et wakf, jeunesse et sport,  celle de l’éducation et de la formation professionnelle, la commission de l’agriculture, hydraulique, pêche, artisanat et tourisme ainsi que celle de l’investissement, du développement local, de l’équipement et de l’emploi.

T. Ch. 

Quitter la version mobile