Pourquoi les gras sont-ils importants ?
Tout le monde doit manger une certaine quantité de matières grasses pour rester en bonne santé. Les matières grasses vous fournissent de l’énergie et vous aident à absorber les vitamines contenues dans les aliments telles que les vitamines A, D, E et K.
Quelle quantité de gras est suffisante ?
La quantité de matières grasses que vous devriez consommer chaque jour dépend de votre âge, de votre sexe et de votre niveau d’activité. En général, les hommes devraient se fixer un objectif d’en consommer environ 65 g par jour, tandis que la femme devrait viser environ 50 g. Cela veut dire habituellement qu’il faut choisir des aliments faibles en gras et n’ajouter aux aliments qu’une petite quantité (de 2 à 3 c. à soupe, ou de 15 à 30 g) de gras non saturés chaque jour – margarine hydrogénée, huile ou vinaigrette.
Qu’arrivera-t-il si je mange trop de matières grasses ?
Consommer des matières grasses est bon pour votre santé. Toutefois, manger trop souvent des aliments riches en gras risque de vous faire prendre du poids parce que ces aliments sont très riches en calories. Or, un surpoids peut augmenter vos risques de souffrir de diabète; consommer trop de matières grasses peut aussi provoquer d’autres problèmes de santé notamment des cancers et des maladies cardiaques.
Les mauvais gras
Les gras saturés et trans constituent de mauvais choix, principalement parce qu’ils peuvent accroître le taux de cholestérol dans le sang. Il est donc très important de manger moins de gras saturées et de gras trans. Ces gras se retrouvent surtout dans les aliments d’origine animale tels que les saucisses et le bacon et dans les produits laitiers à teneur élevée en gras tels que le beurre, la crème à fouetter, la crème sure, le fromage à la crème et les trempettes pour croustilles. Les gras trans proviennent la plupart du temps des huiles végétales solidifiées par hydrogénation partielle. Parmi les aliments qui en contiennent, on trouve notamment la margarine dure, le saindoux, les beignets, les pâtisseries, les biscuits, les craquelins, les croustilles et plusieurs types de grignotes.
Pour manger sainement
Trucs pour vos repas à la maison
• Utilisez moins de beurre, mais ajoutez une petite quantité de margarine non hydrogénée ou d’huile chaque jour. Préparez vos propres vinaigrettes avec de l’huile et des ingrédients tels que du vinaigre balsamique, de l’ail et des fines herbes.
• Rehaussez la saveur de vos aliments comme la moutarde, le ketchup, les chutneys et la sauce aux canneberges.
• Ayez recours à des méthodes de cuisson sans gras telles que la cuisson au four, sur le gril ou au micro-onde.
• Essayez des desserts faibles en gras – une portion de tarte ou de gâteau au fromage peut contenir jusqu’à 20 g de matières grasses. Remplacez ces desserts par des croustades aux fruits faites maison ou par du sorbet, qui comportent respectivement 5 g et 2 g de gras par 125 ml.