10 milliards de dinars pour relancer les projets bloqués

Partager

Une enveloppe de dix milliards de dinars a été dégagée à titre exceptionnelle pour la wilaya de Tizi Ouzou dans le but de relancer tous les projets bloqués, a indiqué hier à Tizi Ouzou le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. M. Sellal a également affirmé qu»’il est possible de rajouter une autre enveloppe en 2014 si cela est nécessaire», relevant cependant que l’une des contraintes entravant le parachèvement des projets dans la wilaya consiste en le problème du foncier. M. Sellal qui intervenait lors d’une rencontre avec les représentants de la société civile à l’occasion de sa visite de travail et d’inspection à Tizi Ouzou, a soutenu que le gouvernement accompagnera et aidera cette wilaya dans son développement socioéconomique.

Un nouveau CHU de 500 lits accordé

Le Premier ministre a annoncé lors de la même rencontre de l’inscription prochaine d’un nouveau CHU de 500 lits. « C’est d’une enveloppe faramineuse, on l’avait pas prévu mais on l’a accordé » a annoncé Sellal. A noter que lors de la visite en matinée, il avait procédé lors de sa visite dans la wilaya à la mise en service d’un centre anti-cancer (CAC), d’une capacité de 140 lits dans la ville de Draa Ben Khedda, dans la banlieue ouest de Tizi-Ouzou. Sur le site, M. Sellal a insisté sur une bonne prise en charges de tous les malades atteints d’affections tumorales. Réalisée pour une enveloppe de 3,875 milliards de Da, cette structure de santé dotée d’un plateau technique de pointe, est investie d’une vocation régionale, pour la prise en charge des cancéreux des wilayas de Tizi-Ouzou, de Bejaia, Bouira et Boumerdès. Les personnes souffrant de cette pathologie lourde, dont certaines se présentent à un stade avancé de la maladie, sont contraintes d’effectuer de longs déplacements pour rallier les centres anticancer des CHU Mustapha-Pacha d’Alger, de Blida, voire de Constantine, a fait savoir un responsable de la Direction de la santé publique.

Jonction des deux trémies du centre-ville

Sellal a également donné une suite favorable à la doléance du P/APW qui proposé la jonction des deux trémies du centre-ville. Le premier ministre a demandé aux autorités locales d’engager une étude de réhabilitation de la «Grande rue», en reliant les deux trémies par un tunnel, afin de les couvrir totalement et de faire de l’avenue Abane Ramdane un espace piéton et de vie. Ces deux trémies réalisées sur l’avenue Abane Ramdane et séparées entre elles d’environ 200 mètres, ont étouffé ce secteur battant de la ville de Tizi-Ouzou, plus connue sous l’appellation de la «Grande rue». La réalisation des deux trémies au niveau du jet d’eau et du carrefour Djurdjura, ont eu pour conséquences la réduction des trottoirs, devenus minuscules, obligeant parfois les piétons à «jouer des coudes» pour se frayer un chemin ou à emprunter les rues parallèles. L’inscription de ce projet répond à une préoccupation de la population et des autorités locales, soulevée depuis la réalisation des deux trémies.

Partager