Rouillée, jusque-là, la machine du développement semble désormais en passe d’être relancée dans la région, après la visite du Premier ministre.
Abdelmalek Sellal a annoncé en tous cas, que le gouvernement compte bien injecter des sommes colossales pour booster le développement dans la wilaya, qui est restée en marge de l’embellie qui a gagné les autres régions du pays. Le montant des budgets annoncés par le Premier ministre renseigne déjà sur le manque à gagner par la wilaya dans différents secteurs. Quoi qu’il en soit, d’importantes enveloppes sont annoncées. La part du lion de ce programme exceptionnel accordé pour la wilaya revient « naturellement » aux travaux publics. Un secteur qui a bénéficié à lui seul, de pas moins de 67 milliards de dinars, dont 60 milliards réservés à la future pénétrante de l’autoroute Est-Ouest. Le budget restant servira à achever les projets déjà lancés, tel le dédoublement de la RN12 de Chaib jusqu’à Azazga sur 10 kilomètres, l’évitement de la ville d’Azazga, la rocade nord. La nouveauté pour ce secteur névralgique est relative au lancement d’une étude pour la réalisation d’une voie express de Ain El Hammam à Draâ El Mizan. L’autre secteur qui s’est vu réservé une enveloppe importante est celui de la santé qui a hérité de prés de 11 milliards. De cette somme, 10 milliards seront déboursés pour la réalisation du nouvel hôpital de Oued Falli. Sinon, le même secteur, qui se trouve malade jusque-là lancera des études, avec le budget restant, pour la réalisation de trois projets, tous aussi intéressants les uns et les autres, à savoir un CHU, un complexe mère et enfant et une clinique du rein. Par ailleurs, et prenant en considération le relief accidenté de la wilaya, qui ne permet pas la réalisation des projets d’envergure, et les oppositions qui ont, il faut le dire, freiné le développement, l’Etat a décidé d’accorder pas moins d’un milliard de dinars pour l’acquisition de terrains en vue de la réalisation d’équipements publics. Dans un autre registre, la wilaya de Tizi Ouzou a bénéficié dans le cadre de ce plan complémentaire annoncé avant-hier, par le Premier ministre Abdelmalek Sellal, de 5 000 aides à l’habitat rural, pour un montant de 3 500 millions de dinars, soit presque la moitié du budget global alloué pour le secteur de l’habitat et de l’urbanisme, lequel s’élève à 6 800 millions de dinars. L’éducation nationale n’a pas été omise par ce programme ambitieux, puisque le secteur s’est vu injecter une enveloppe conséquente estimé à 2 978 millions de dinars. Ainsi, le secteur sera renforcé par la construction de trois nouveaux lycées, trois collèges, trois écoles primaires, entre autres structures encore.
L’autre secteur pour lequel le programme a accordé une attention « budgétaire » particulière, n’est autre que celui des ressources en eau qui a bénéficié d’un montant de l’ordre de 3 850millions de dinars, suivant lequel il sera procédé notamment, à la mise à niveau du réseau de distribution et d’adduction des chaines d’AEP à travers la wilaya. Voilà bien une mesure, il faut le dire, qui pourrait réjouir la population locale et les responsables du secteur, lesquels ne savent plus à quel saint se vouer à cause des interminables fuites d’eau causées par la vétusté des réseaux. C’est dire que cette réfection s’est faite attendre. Dans la même optique d’amélioration de la qualité d’alimentation en eau qui reste vraiment à désirer à Tizi-Ouzou, et plus particulièrement dans le versant nord de la wilaya, plusieurs autres projets sont retenus. On citera notamment le captage et l’aménagement des sources à travers la wilaya, la réhabilitation des équipements électromécaniques… entre autres. L’enseignement supérieur, la culture, la formation professionnelle, les forêts… sont tous concerné par le programme. En somme, c’est un véritable plan Marshall dont vient de bénéficier la wilaya. Un plan qui en dit long sur la léthargie à laquelle était soumise la capitale du Djurdjura et la longue traversée du désert qu’elle a connu en matière de développement.
M.O.B
Les projets retenus
Ressources en eau
– Réalisation, et mise à niveau des réseaux de distribution.
– Réalisation, et mise à niveau des réseaux d’adductions des chaines d’AEP.
– Captage et aménagent des sources
– Réhabilitation et mise à niveau des équipements électromécaniques.
– Augmentation des capacités de stockage par la réalisation de 30 réservoirs
– Réalisation de traversée d’Oueds sur pieux
– Réalisation des réseaux d’assainissement.
– Protection du nouveau pôle de Tizi-Ouzou (Oued-Falli)par la réalisation d’une STEP
Travaux publics
– Achèvent du dédoublement de la RN 12 de Chaïb jusqu’à Azazga sur 10 Kms
– Etude pour la réalisation d’une voie express reliant Ain El Hammam à Draâ El Mizan
– Evitement de la ville d’Azazga (Réévaluation)
– Achèvement de la rocade nord de Tizi-Ouzou (Réévaluation)
Habitat et Urbanisme
– Prise en charge des réseaux primaires/secondaire des programmes de logements
– 5 000 aides pour l’habitat rural
– Amélioration urbaine : viabilisation urbaine et éclairage au niveaux des 67 communes
Education nationale
– Réalisation de 03 lycées
– Réalisation de 03 collèges
– Réalisation de 03 Groupes scolaire
– Réalisation de 25 Salles de classes
– Réalisation de 22 Cantines scolaires
– Réalisation de 16 demi-pensions
– Réalisation de 10 Terrains de sport (Réévaluations)
Enseignement supérieurs
Réévaluation
Santé
– Etude pour la réalisation d’un CHU
– Etude pour la réalisation d’un complexe mère et enfant
– Etude pour la réalisation d’une clinique du rein
Jeunesse et sport
– Etude et mise a niveau de 06 stades communaux
– Suivi, réhabilitation et équipement de 3 établissements de la jeunesse
– Réévaluations
Culture
– Etude pour la réalisation d’un conservatoire de musique
– Etude, suivi et réhabilitation de la maison de la culture Mouloud Mammeri
– Réévaluations
Formation professionnelle
– Réévaluations
– Infrastructures administratives
– Réhabilitation des infrastructures d’administration (siège de wilaya et Daïra)
Energie
– Prise en charge de 1000 kms de réseaux d’électrification rurale
Forets
– Ouverture de pistes
– Aménagement de pistes
– Corrections torrentielles