Chaque année, à la même période, l’inquiétude des céréaliculteurs atteint un pic pareil à celui de la canicule. Cet état est engendré par le retard à procéder à la moisson de leurs récoltes qui ne se fait qu’avec une seule moissonneuse-batteuse.
«Notre commune relève de la subdivision agricole de Tizi Gheniff avec Ait Yahia Moussa et le chef-lieu bien sûr. Donc comme nous sommes, chaque année, les derniers à recevoir ces machines, nous vivons tous les jours avec la peur de voir notre récolte partir en fumée ou gâtée par des orages », nous confie ces fellahs de Tamdikt, dans la basse M’Kira, tout en nous confiant que, « près de 242 hectares attendent d’être moissonnés dont 137 en blé dur, 3 en blé tendre et 87 en orge, alors que 15 autres avaient été réservés pour les différents fourrages ». Ainsi, pour M. Deguiche, le subdivisionnaire de l’Agriculture qui n’hésite pas à exprimer sa joie et son bonheur sur les rendements enregistrés jusque là à travers les parcelles moissonnées de la localité de Tizi Gheniff, le problème de cette opération « moisson-battage 2013 » se résume à une seule et unique moissonneuse-batteuse affectée par la CCLS à la daïra de Tizi Gheniff.
« Il n’y a qu’une seule moissonneuse-batteuse pour les deux communes, qui totalisent pas moins de 552 hectares de céréales à moissonner », nous fera remarquer notre interlocuteur tout en ajoutant que d’autres moissonneuses-batteuses qui opèrent à Draa-El-Mizan ou à Frikat, pourraient venir lorsqu’elles finiront dans ces deux localités. « Pour cette année, la campagne avait débuté en même temps, à travers toutes les subdivisions, à savoir au début du mois de juillet », expliquera-t-il encore. Par ailleurs, en ce qui concerne la commune de Tizi Gheniff où pas moins de 310 hectares avaient été ensemencés dont 180 en blé dur, 105 en orge et le reste en avoine, le rendement moyen jusqu’à présent est de l’ordre de 25 à 26 quintaux par hectare, ce qui est jugé très appréciable. « Pour cette année, deux variétés de céréales ont été utilisés, il s’agit de celle appelée Chen’s et vitron qui, à première vue, lorsque vous regardez le champ de blé les tiges vous paraissent minuscules, alors que les épis sont comptent quatre rangées de grains », nous explique M. Deguiche, qui nous assure que la campagne moisson-battage 2013 se déroule dans de bonnes conditions si ce n’est ce regret pour les céréaliculteurs de M’Kira, qui doivent patienter encore quelques jours.
Essaid Mouas