Site icon La Dépêche de Kabylie

La police fête son 51e anniversaire…

Dans le cadre de la célébration de la fête nationale de la police, la sûreté de la wilaya de Tizi-Ouzou a organisé, dimanche dernier, au niveau de son siège, une cérémonie durant laquelle des prix honorifiques ont été remis à des fonctionnaires du corps.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, notamment Abdelkader Bouazghi, wali de Tizi-Ouzou, Ould Ali El Hadi, directeur de la culture, Moussa Bellabes, chef de sûreté de wilaya, M. Ouguemat, vice P/APW, M. Ouahab, maire de Tizi-Ouzou, Pr Ziri, DG du CHU Mohamed Nedir, ainsi que des élus et des représentants de la gendarmerie et de l’armée nationale populaire. Un vibrant hommage a été rendu aux martyrs du devoir national, durant la soirée qui a également été une occasion de rappeler les mérites et les efforts consentis par les éléments de la sûreté pour l’intérêt du citoyen. Pas moins de 175 cadres et agents ont été promus, dont 55 officiers de police. Six retraités de la sûreté de wilaya de Tizi-Ouzou, tous grades confondus, ont été aussi honorés. Pour rappel, du 20 au 22 du mois en cours, la sûreté de la wilaya de Tizi-Ouzou a ouvert ses portes au large public qui a eu l’occasion de se faire une idée sur l’organisation de cette institution.  Selon les statistiques exposées aux visiteurs, le nombre d’affaires traitées par les divers services de police a été de 2 483 pour ce premier semestre 2013, avec pas moins de 1926 poursuites judiciaires.

Par ailleurs, les chiffres présentés montrent que les hommes (1735) ont été plus nombreux que les femmes (133) à commettre des infractions, et qu’il y’avait 48 mineurs et 10 étrangers résidents sur le territoire national parmi les individus arrêtes.  Le nombre d’infractions enregistrées a été de 1926, dont certaines pour atteinte aux personnes (530), atteinte aux biens (281), infractions économiques et financières (52), infractions sexuelles (49), trafic de stupéfiants (90) et autres crimes et délits (924).  La section des débits de boissons toutes catégories confondues a également présenté son bilan, montrant qu’elle a traité pas moins de 28 demandes de proposition de fermeture de débit de boissons dans différentes localités que compte la wilaya. Elle a procédés à 46 exécutions d’arrêté de fermeture ainsi qu’à 33 exécutions d’arrêté de réouverture, de même que 470 contrôles ont été effectués durant le premier semestre 2013.

Samira B et K. Talis

Quitter la version mobile