Après un repos bien mérité suite aux efforts consentis lors du dernier tournoi international que le CR Béjaïa a organisé nous avons approché l’infatigable président du CRB, Mr Harkati Zahir, qui a bien voulu nous faire un bilan de cette édition.
La Dépêche de Kabylie : Que pensez-vous du tournoi international des U13 que votre club a organisé ?
Harkati Zahir : A la fin du mois de juin dernier, notre école de formation, le CR Béjaïa, a encore une fois prouvé qu’elle n’oublie pas les siens, ceux qui ont fait l’histoire sportive de Béjaïa et qui sont la référence des générations montantes. Le choix a été porté cette fois-ci sur l’ancien joueur de la JSMB, Mohamed Berghout, qui a fait les beaux jours du club à son époque. C’est pour lui rendre hommage que nous avons organisé un tournoi international, aux stades Opow et Benallouache, à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance. Une ambiance de joie a régné tout au long de cet heureux événement. Cette joute a regroupé pas moins de 16 clubs dont 4 étrangers, il s’agit du FC Busserine(France), de l’OSH Leveque compagne(France), du stade sportif de Gafsa (Tunisie), de l’Enfidha sport (Tunisie), de la JSMB, du MOB, du MCO, de l’ASMO, de l’USM Alger, de la fondation FLN de Belabbes, de l’ASSW Jijel, de Charika Bouira, du NT Oued Souf, de l’IR Bechar, du MB El Fedjoudj Guelma et du CR Béjaïa, club Organisateur.
Nous avons apprécié la forte présence des spectateurs, notamment la gent féminine, des familles, des anciens footballeurs, de la presse, des sponsors et des autorités locales.
Et on a remarqué la présence d’une icône du football national…
En effet, la cérémonie d’inauguration du tournoi, qui a été faite au stade communal de Benallouache, avec la participation de tous les clubs invités, a été rehaussée par la présence d’un grand monsieur du football national, en l’occurrence Zitouni Mohamed, ancien joueur de l’équipe nationale FLN et ancien vice président de la FAF. Le coup d’envoi de ce tournoi a été donné par le fils de l’ancien joueur de la JSMB, Mohamed Berghout, après l’hymne national et une minute de silence, à la mémoire de ce monument de football béjaoui et à celle de l’entraîneur des petites catégories du MOB, Monsieur Hamour Rezak, disparu dernièrement.
Qu’en est-il du niveau de la compétition et de l’organisation ?
Le public présent a été fasciné par le très bon jeu fourni par toutes les équipes, notamment algériennes. L’on a pu apprécier un football de qualité qui n’a rien à envier à celui pratiqué par le géant mondial du football, le FC Barcelone. Ce fut le cas, notamment, lors de la finale, où les deux meilleures équipes, la jeunesse de Bechar et La fondation FLN de Sidi Bel Abbes, nous ont régalés avec un très bon spectacle. Il a été dit que la pâte existe en Algérie, pour peu qu’on prenne soins d’elle. A bon entendeur… !
Quant à l’organisation, on peut dire que nous avons réussi le pari, tant tout le monde a veillé au grain pour la réussite de rendez-vous. Ce fut parfait sur les plans organisationnel et sécuritaire. Il n’y pas d’incident majeur à signaler.
On vous laisse le soin de conclure …
Le CR Béjaïa tient à remercier vivement tous les sponsors qui ont grandement contribué à l’organisation de ce gala sportif. Ils ont surtout permis aux observateurs avertis de découvrir des talents de demain…et pourquoi pas, faire hisser le drapeau algérien parmi les grandes nations. J’aimerais bien terminer par des remerciements qui iront droit à l’APC, l’APW et la DJS de Béjaïa, à l’APC de Melbou, l’APC de Souk el Tenine, EPB, Tchin-Lait, Cevital, Trefle de Béjaïa, Groupe Lalaoui, Toudja, frères Guadouche, imprimerie Harani, Eurl Cap Rent Car Sadji, EURL Cinfomel Oukarache, Kaimad Sport, la direction de tourisme de la wilaya de Béjaïa, association culturelle et de tourisme les Aiguades, Location de véhicule Ouzbidour Brahim, Location de véhicule Bouguerra Slimane, Radio Soummam, Télévision Algérienne, Compétition, La Dépêche de Kabylie et le Courrier d’Algérie.
Entretien réalisé par Zahir Hamour