L’été plutôt clément à Tizi-Ouzou…

Partager

La conservation des forêts de la wilaya de Tizi-Ouzou a indiqué que, l’année 2013 a vu une «nette baisse» des feux de forêt à travers le territoire de la wilaya. 

Pour cette année, uniquement 25 incendies ont été enregistrés contre 199 pour la même période de la saison dernière, a-t-on appris, hier, auprès de M. Moussa Tabti, conservateur des forêts de Tizi-Ouzou. « Nous avons comptabilisé 25 incendies au total, mais ce ne sont pas tous. Car ceux, notamment des champs et des arbres secs, ne nous les avons pas comptabilisés. Par contre, nous calculons les incendies de forêts, de maquis, de broussailles et de fruitiers. Ceci dit, il se peut qu’il y ait quelques autres incendies qui nous ont échappés sur des lieux où nos collègues de la protection civile ont intervenu. Mais pas au niveau des forêts », a-t-il expliqué. En ajoutant que : « 2013 est une année clémente ». Le conservateur des forêts de Tizi-Ouzou précisera que les 25 feux de forêts enregistrés se répartissent ainsi : 9 incendies en forêts, 4 au maquis, 4 en broussailles et 8 en divers fruitiers. Tandis que la superficie qui a été ravagée par les flammes, du 1er juin à ce jour, est de 244 hectares. « Pour les feux qui se sont déclenchés au niveau des forêts, nous avons enregistrés 35 ha, ainsi que 20 ha au maquis, 21 ha en broussailles et 24 ha en divers fruitiers », révélera-t-il. Interrogé sur la région la plus touchée, il dira : « Pour ma part, je dirai que la région la plus touchée, cette année, est la commune de Ouaguenoun, avec un incendie qui a ravagé 43 hectares au total, dont 2 ha d’olivier, 1 ha figuier et le reste en forêts. D’ailleurs, je tiens à rendre hommage et à saluer la population qui est venue en masse, ainsi qu’aux autorités locales qui ont mis les moyens nécessaires à disposition et aux collègues de la protection civile qui ont également fournis les moyens essentiels, notamment 4 camions dont 2 camions d’intervention et 2 camions ravitailleurs et un camions citerne ravitailleurs. Il y avait également, environs, 45 agents de la protection civile et une dizaine d’éléments de la conservation des forêts, qui ont intervenus ». M. Tabti indiquera que : « C’est grâce à eux que nous avons réussi à l’éteindre le jour même. Ce feu a démarré vers midi, et nous en sommes venus à bout aux environs de 19h. Nous avons eu droit à trois jours caniculaires la semaine dernière. Mais, heureusement, nous n’avons pas enregistrés de catastrophes malgré que nous étions prêts à tout affronter. Car on s’était dis que ça allait être comme l’année dernière. 

«Espérons que ça durera»

Ça fait longtemps que nous n’avons pas vécus une année aussi clémente. Espérant que ça durera ». Quant aux mesures de la lutte contre les feux de forêts qui ont été prises, cette année, le conservateur des forêts de la wilaya de Tizi-Ouzou affirmera que ce sont pratiquement les mêmes que celles de l’an précédent. « Il n’y a pas de mesures exceptionnelles par rapport aux années précédentes. Parmi elles, nous citerons, entres autres, les permanences assurée à tous les niveaux, le recensement de tous les chantiers qui existent, ainsi que celui de tous les moyens, soit des moyens d’administrations ou des moyens privés qui sont mobilisable en cas de nécessité. S’ajoute à ça, les moyens de la protection civile, qui sont au total, 17 unités au niveau de la protection civile si j’ai bonne mémoire. En ce qui nous concerne nous la conservation des forêts c’est, au premier juin, qu’on s’organise pour mettre les moyens en place. Nous avons des véhicules d’intervention avec ceux du parc qui sont au nombre de 11 véhicules de type 4×4, équipée de citerne de 6 000 litres. Ces véhicules travaillent H24 au niveau de la wilaya », relatera-t-il en poursuivant : « Il y a également trois brigades, réparties à travers la wilaya. Elles sont essentiellement réparties au niveau d’Azzazga qui est la plus importante, suivie de Draà El-Mizan, Azeffoun et Tigzirt. Sans oublier les permanences avec un chantier de recrutement de 72 ouvriers pour cette année. Parallèlement, il y a 66 forestiers qui sont mis en place, uniquement pour travailler dans le cadre des incendies. Cette année, il n’y a pas eu beaucoup de départs d’incendies ». Selon lui, la moyenne par incendie, cette année, est d’environ 9 ha. « Je vous cite un exemple, l’année dernière, durant la même période, nous avons eu 199 incendies et 5 088 ha de superficie brûlée.  Tandis que, cette année, le taux enregistré est pratiquement de vingt fois moins. Nous voulons éviter la catastrophe de l’an dernier. C’est peut-être même la raison pour laquelle les gens sont vigilants. Nous avons pris les mêmes mesures que l’an dernier mais avec un peu plus de précautions », a-t-il déclaré. Il expliquera, par ailleurs, que le point le plus important qu’il faudra relevé est celui des températures. « En 2012, il avait trop neigé. Résultat beaucoup de biomasse qui servi à aider la combustion. Cette année, nous avons organisé des opérations de nettoyage de forêt. Ainsi, nous avons 1 500 ha qui sont terminé.  Ajoutez les 1 900 qui sont en cours de nettoyage. Nous sommes très en avance. En plus d’autres opérations ont couvert un peu plus de 800 ha », a-t-il dit en indiquant que, cette année comparée à 2012, les températures ne dépassent pas les 30 où 32° en moyenne. 

Samira Bouabdellah

Partager