Le Snapap tient son 5e congrès

Partager

Pas moins de six secteurs de l’administration publique, comptant des sections syndicales affiliées au Snapap (le syndicat national autonome des personnels de l’administration publique) ont participé hier, au 5e congrès du Snapap à Béjaïa.

Celui-ci s’est déroulé au niveau de la maison de la culture de la commune d’Oued Ghir, en présence des membres du conseil national du Snapap et des élus locaux, tel que le P/APW de Béjaïa, Mohamed Bettache, qui a tenu à apporter son soutien moral aux syndicalistes. Les congressistes ont procédé à l’élection des membres du bureau de wilaya du Snapap dont la mission est, entre autres, « de coordonner le travail des sections syndicales Snapap, tous secteurs confondus ». Composé de sept membres représentant différents secteurs, le bureau de wilaya du Snapap de Béjaïa, élu à l’unanimité sera présidé par Kassa Nacer du secteur de l’Enseignement supérieur. En outre, Nadir Touati, du secteur de la santé et membre du conseil national, a été élu secrétaire général de ce bureau de wilaya. Lors du débat ouvert, en marge de ce congrès, les congressistes ont mis l’accent sur l’importance de la mobilisation de la base ouvrière et la sauvegarde du statut autonome de leur syndicat pour aboutir aux objectifs tracés.  « Pour moi, l’installation du bureau de wilaya du Snapap est une urgence et une nécessité vu les différents problèmes que vivent les travailleurs de la wilaya de Béjaïa », soutient M. Chorfa, secrétaire général du Snapap à l’EPSP de Sidi Aïch.  Pour M. Messaoudi, membre du conseil national, le Snapap doit impérativement garder son autonomie vis-à-vis du pouvoir : « Nous devons garder le cachet autonome de notre syndicat, qui subit, pour cela, la pression du pouvoir. Aujourd’hui, lorsqu’on réclame nos droits dans la rue, on nous accuse d’atteinte à l’ordre public et d’incitation à l’attroupement illégal. Notre force sera dans l’unité », a-t-il affirmé ovationné par ses collègues. « Le Snapap dérange le pouvoir qui, néanmoins, nous a invités en tant qu’observateurs à la prochaine tripartite, ce qui constitue déjà un acquis », a affirmé pour sa part M. Idrissi, de la fédération des communaux.

Notons qu’à la fin de ce 5ème congrès, il a été procédé à l’installation d’une commission pour l’élaboration d’une plate-forme de revendications commune à tous les secteurs affiliés au Snapap dans la wilaya de Béjaïa. Plate-forme qui sera présentée aux pouvoirs publics dès la prochaine rentrée sociale.

Boualem Slimani

Partager