Site icon La Dépêche de Kabylie

Promouvoir la destination Kabylie

La wilaya de Tizi-Ouzou abritera avant la fin de l’année, un salon régional du tourisme en Kabylie. C‘est ce que nous a indiqué hier, le directeur local du tourisme et de l’artisanat, M. Ghardouchi Rachid.

Cette manifestation se veut un moyen supplémentaire de promouvoir l’artisanat kabyle. D’autre wilaya seront invitées à prendre part à cette manifestation qu’organise la direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya. M. Guardouchi, qui nous a accueillis au nouveau siège de la direction, a annoncé la participation à ce futur salon des wilayas de Bouira, Béjaïa et Boumerdès, pour revisiter les propriétés artisanales de la région. M. Ghardouchi Rachid sans avancer de date exacte pour la tenue de ce salon régional du tourisme en Kabylie, affirme néanmoins que ce dernier aura lieu avant la fin de l’année en cours. Le programme n’étant pas encore finalisé M. Guardouchi soutiendra tout de même que cela se fera, au plus tard, au mois de novembre prochain, sauf imprévus, après concertation avec les autres participants. Une commission inter wilayas participantes sera ainsi mise sur pied afin d’instaurer le menu final. Celui des activités, mais aussi la liste des participants dont des associations, organisations et autres institutions du secteur touristique et artisanal. Par ailleurs, pour la clôture de la saison estivale cette année, la wilaya de Tizi-Ouzou abritera trois journées portes ouvertes sur le tourisme et l’artisanat. Elles auront lieu à partir du 26 septembre prochain, d’après le responsable et coïncideront ainsi avec la célébration de la journée annuelle mondiale du tourisme, le 27 septembre. 

‘’Un boulevard de l’artisanat’’ pour célébrer la journée mondiale du tourisme 

Tout un programme a été tracé en effet pour rehausser la manifestation. En plus des chapiteaux prévus dans de nombreuses places de la ville de Tizi-Ouzou, pour mettre en avant les richesses artisanales de la région, d’autres festivités sont prévues. Le responsable, tout en soulignant le timbre festif de ces journées qui coïncident avec l’ouverture du nouveau siège de la direction du tourisme dans la wilaya de Tizi-Ouzou, se félicitera de l’installation de stands au niveau de la maison de l’artisanat. La journée mondiale du tourisme sera organisée cette année sous le thème «Le tourisme et l’eau : protégeons notre avenir commun». La direction compte en effet organiser des excursions pour mettre en avant les richesses de la région en sources naturelles. Une localité précise a été choisie pour accueillir les visiteurs. Il s’agit du village de Djemâa Saharidj, dans la commune de Mekla, à près de 30 kilomètre à l’Est du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou. Village qui fut pendant longtemps connu sous le nom village aux 99 sources. Le directeur parlera également de la volonté de la direction du tourisme de « l’implication et la sensibilisation de la population dans la préservation de cette ressource naturelle et vitale qu’est l’eau ». Toujours dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du tourisme, M. Ghardouchi Rachid nous parlera de l’intention de sa direction de créer un Boulevard du tourisme. Cette appellation sera réservée à l’allée du siège de la direction du tourisme qui est également celui de la maison de l’artisanat et de la chambre de l’artisanat et des métiers. 

Tassadit. Ch.

Quitter la version mobile