La grande désillusion!

Partager

Le projet de déviation de la route nationale RN9, au niveau de la station balnéaire de Souk El Tenine, 40 kilomètres à l’est du chef-lieu de la wilaya de Béjaïa, sera le point phare du menu des pourparlers des autorités locales avec le wali, Hamou Ahmed Touhami, attendu dans la région, selon nos sources, dans les tout prochains jours.  

Même si la saison estivale est terminée, le cauchemar des automobilistes continue au niveau de cette municipalité où malheureusement, il devient indispensable de s’armer de beaucoup de patience pour pouvoir supporter les longues attentes dans les queues interminables des véhicules. Selon les témoignages recueillis auprès des usagers de ladite route, c’est plutôt la souffrance incommensurable et surtout inconcevable sur ce tronçon infernal qualifié comme étant un véritable coupe-gorge. 

« Emprunter la RN9 est un véritable suicide », rétorque un chauffeur de bus complètement désemparé.

Les automobilistes ont trop souffert de l’absence d’une volonté palpable de la part des autorités compétentes, notamment la direction des travaux publics (DTP) de Béjaïa qui n’a pas intervenu pour corriger cette situation. 

Beaucoup de scènes d’embouteillage désolantes où riment le désordre et l’anarchie des dépassements, devant l’œil impuissant de la poignée d’agents de l’ordre dépassés par la conjoncture, sont enregistrées.

Un spectacle qui n’a pas laissé insensible les autorités locales qui ont, contre vent et marée, mis les bouchées doubles pour lancer les travaux d’évitement du centre-ville sur une distance d’un kilomètre allant jusqu’à parfois l’usage de la force avec certains « hors la loi » ayant affiché un niet catégorique quant au déplacement de leurs clôtures de fortune érigées sur des parcelles domaniales. 

«Nous saluons tous ceux qui ont répondu honorablement au volontariat que nous avons initié pour l’ouverture de cette déviation jouxtant la rivière d’Aguerioun. Nous regrettons par ailleurs le comportement déloyal de certains individus qui se sont opposés à ce projet», nous a déclaré Youcef Rezkini, P/APC de Souk El Tenine, qui estime que seul l’engagement indéfectible des pouvoirs publics pourra déjouer toutes les mauvaises intentions qui ont prémédité de laisser le dossier dans les tiroirs au détriment des citoyens qui endurent le calvaire sur cette partie de la RN9. 

« Nous espérons bien que la visite du wali y remédiera à cette situation qui a trop duré », conclut notre interlocuteur.

Rabah Zerrouk 

Partager