«Faire de cette journée un carrefour scientifique»

Partager

Dans cet entretien, le Pr Zoubir Kara, chef de service orthopédie au CHU de Béjaïa, parle de la deuxième édition de l’inter congrès de chirurgie orthopédique qui sera abritée par l’auditorium d’Aboudaou de l’université de Béjaïa, le 3 octobre prochain.

La Dépêche de Kabylie : La journée du 03 octobre prochain sera consacrée à la deuxième édition de l’inter  congrès de chirurgie orthopédique. Peut-on connaitre les thèmes qui seront abordés ? 

Pr Z. Kara : Deux thèmes seront à l’ordre du jour de la rencontre inter-congrès. Ils viendront en réponse aux besoins de la région en matière de santé dont une grande partie de la population est concernée. Le premier thème sera consacré aux fractures du Rachis Cervical inférieur, une pathologie très fréquente engendrée par les accidents de circulation, notamment durant la saison estivale, où des milliers, voire des millions d’estivants se rendent dans la wilaya organisatrice, pour y passer les vacances d’été. A cela s’ajoute, les accidents causés par les plongeons imprudents. Ce genre de fractures est grave et invalidant.

Quel  sera l’apport de cette manifestation  scientifique au secteur de la santé dans notre wilaya ?

Cette manifestation scientifique permettra d’entretenir une connaissance  et de transmettre à la population ciblée des messages de sensibilisation et de prévention. Elle participera ainsi, au développement du secteur par l’amélioration de la prise en charge des patients de la région qui sont toujours évacués vers d’autres wilayas pour les soins. Il faut dire aussi que cette dynamique est un appui qui accélérera la concrétisation du projet qui consiste en l’implantation d’un centre hospitalo-universitaire digne de ce nom, prévu à Oued Ghir.

Qu’attendez-vous des participants à cet événement ?

Nous escomptons tout d’abord une forte participation, pour  connaître ce qui se pose comme problématiques dans cette spécialité. Nous voudrions aussi créer un carrefour de contacts avec les différents participants, pour faire une coopération entre les différents services d’orthopédie en Algérie et à l’étranger.

 

Quel est le message que vous voulez transmettre aux participants ?

Créer une dynamique scientifique au niveau du Centre hospitalo-universitaire et au niveau de l’université pour l’implantation de cette culture de journées scientifiques, en plus,  transmettre nos expériences aux étudiants en médecine.

 

Quelles sont  vos priorités après votre installation à la tête du service orthopédie du CHU ?

 Après mon installation au niveau du CHU de Béjaïa en tant que chef du service d’orthopédie, le 14 mai 2013, nos objectifs sont bien tracés. Nous envisageons, dans un premier temps, de créer un grand centre de traumatologie régional, afin de prendre en charge toutes les pathologies osseuses de la région. Ensuite, nous allons opter pour la création d’un pôle d’excellence en traumatologie et en orthopédie et enfin, assurer la  formation des résidents, et médecins spécialistes en orthopédie.

 

Pour finir et en quelques mots, pourrions-nous mieux vous connaître, Professeur ?

Je suis Professeur agrégé en chirurgie orthopédique et traumatologie, ancien médecin orthopédiste. Dans ma carrière, j’ai occupé des postes dans plusieurs structures sanitaires à travers le territoire national, à savoir : l’EHS de Douera, l’EPH de Médéa et le CHU de Blida. Par ailleurs, j’ai assuré les fonctions de vice-doyen de la pédagogie à l’université de Blida, d’où je fus spécialisé en pathologie osseuse tumorale.

Entretien réalisé par A. Mahdi

Partager