Site icon La Dépêche de Kabylie

«Les résultats connus au plus tard jeudi»

Le Secrétaire général du syndicat d’entreprise des travailleurs de l’éducation de la wilaya de Béjaïa, affilié à l’UGTA, M. Kaci Belaloui en l’occurrence, évoque les irrégularités qui auraient émaillé le concours de recrutement d’enseignants.

La Dépêche de Kabylie : Le sujet qui revient tel un leitmotiv sur les lèvres de tous les Béjaouis, est sans conteste celui des résultats du dernier concours de recrutement d’enseignants, organisé par la direction de l’éducation. où en est-on réellement ?

Kaci Belaloui : Effectivement, c’est le sujet qui a vraiment défrayé la chronique et dont le retard était prévisible, compte tenu du dilemme qui a entouré l’évolution de l’événement qualifié de « fiasco », auquel a participé un syndicat corporatiste avec la complicité du chef de service chargé du déroulement de l’opération. Une situation qui nous a poussé à sortir et attirer l’attention du Premier responsable du secteur, tout en lui rappelant que seule l’application des textes en vigueur loin de toute ingérence extérieure pourra mettre un terme à cette situation qui n’a que trop duré. Après moult tergiversations, M. Abidet, directeur de l’éducation de la wilaya, a ordonné l’installation d’une commission de crise pour, d’abord réétudier les dossiers, le renvoi immédiat de l’agent de saisie des notes qui n’était autre qu’un candidat et l’affichage des listes de tous les candidats avec le barème de notation, et ce, pour permettre aux recalés de formuler leur recours conformément à la réglementation en vigueur.

 

Pour vous, la décision portant sur la désignation de la commission de crise était suffisante pour crier victoire et saluer l’engagement du directeur de l’éducation, ainsi que le travail effectué par ladite commission ?

Je ne donnerai jamais de chèque à blanc à cet « orchestre ». Mais je veux tout simplement dire, que la mise sur pied d’une cellule de crise est un pas appréciable qui a fait bouger une situation qui coinçait fatalement, en attendant la proclamation officielle des résultats par les services de la fonction publique prévue, au plu tard, pour la fin de semaine. Autrement dit, selon nos dernières sources, la fonction publique ne tardera pas à dévoiler ses batteries. Travail consistant ou pas, laissant le temps faire les choses. Wait and see ! 

 

Doublement sanctionnés, beaucoup d’élèves sont encore en vacances au moment où des fonctionnaires, sortant en retraite, sont toujours bloqués sur poste faute de notification de retraite et par ricochet, ils continuent d’exercer. Un commentaire ?

Malheureusement oui, car la fin justifie les moyens ! La majorité des établissements souffrent d’un manque cruel en matière d’encadrement pédagogique et administratif. Sur ce, il est plus qu’indispensable que la direction tutelle prenne le taureau par les cornes et engage les mesures adéquates pour l’affectation des admis dans les plus brefs délais et libérer tous les ouvriers ayant sollicité ou atteint l’âge requis pour la retraite.

Entretien réalisé par Rabah Zerrouk

Quitter la version mobile