Les travaux du gaz naturel en cours
La commune d’Ait Oumalou, relevant de la daïra de Larbaâ Nath Irathen, vient de lancer les travaux de raccordement au réseau de gaz naturel pour les villages Aguouni Bouragh, Ifenaien, Afernakou, Laâzib Ait Abdelkader, Tadert Bouadda, Boudjeha et Tablabalt. Les habitants de ces villages ont accueilli la nouvelle, tant attendue, avec joie, car cela va mettre fin à leurs souffrances, surtout pendant la saison hivernale, sachant que la région se situe à plus de 900 mètres d’altitude. Par contre, pour les villages Taddert Oufella, Lâarich et Taguemount Ihadaddene, les travaux sont en cours de finalisation et la majorité des foyers sont branchés au réseau de gaz. Pour le reste des villages de la commune, notamment dans sa partie basse, ils feront l’objet d’un avis d’appel d’offre qui va être lancé par la Sonelgaz de Tizi Ouzou, et le projet nécessitera 18mois pour être achevé selon le président de l’APC Mr Maâmeri Hocine.
Projet de construction d’un réservoir de 1000m3 à Taddert Oufella
Dans le secteur de l’hydraulique, la municipalité a comme projet la construction d’un réservoir de 1000m3 au niveau de village Taddert Oufella, en vue de mettre fin au manque d’eau dans la commune et d’assurer une bonne alimentation de la population à travers l’ensemble des villages. D’autre part, les travaux de revêtement des pistes reliant les villages Tablabelt, Taddert Ouffella et Iroubah sont achevés. Par contre, les travaux de la piste qui mène de Taddert Oufella à Aboudid accusent du retard à cause des travaux de gaz naturel toujours en cours. Pour la piste de Tigroumé vers Abouda Bouadda, le projet est retenu et la procédure est en cours.
Ouverture de nouvelles pistes
Aussi, la commune a bénéficié d’un montant de 15 millions de dinars, destiné à l’ouverture de pistes (PPDRI) en différentes partie de la municipalité notamment celle reliant Ait Oumalou à Tizi Rached et Ighil Khelf au chemin de wilaya (Cw1). Par ailleurs, et concernant le chantier d’un ouvrage d’art reliant Ait Oumalou et Mekla, il semblerait qu’il est achevé ce qui va permettre de rapprocher les deux daïra, de même que les travaux d’aménagement et de restauration de la stèle à Arous sont en cours.
Fekari Aldjia