La judokate algérienne, Soraya Haddad, médaillée de bronze au Mondial-2005 en Egypte et aux Jeux olympiques-2008 de Pékin, a été nommée entraîneur de la sélection nationale des juniors-filles.
Le président de la fédération algérienne de judo (FAJ), Messaoud Mati, a confirmé avant-hier lors d’une conférence de presse à Alger, la nomination de Soraya Haddad à la tête de la sélection nationale féminine juniors qui s’apprête à prendre part au Mondial-2013 de la catégorie qu’organisera la Slovénie, à partir du 18 octobre prochain. Soraya Haddad a annoncé sa retraite internationale à l’âge de 29 ans après une carrière internationale de 12 ans. « J’ai décidé officiellement de mettre un terme à ma carrière d’athlète. C’est une décision mûrement réfléchie. C’est un peu triste, mais c’est normal. Il faut bien passer un jour à une autre étape de la carrière », a déclaré Haddad lors d’une conférence de presse animée conjointement avec son équipier, le médaillé d’argent des JO-2008 de Pékin, Ammar Benikhlef, au siège du Comité olympique algérien (COA) à Ben Aknoun (Alger). Haddad a poursuivi : « Des membres de ma famille ainsi que des amis m’ont conseillé de poursuivre ma carrière, mais j’ai décidé d’arrêter. Je n’ai plus l’envie de continuer. Je ne suis pas parvenue à amorcer le déclic nécessaire pour rester sur le tatami ». Pour la triple championne d’Afrique, « le coté psychologique est l’unique raison qui a motivé ma décision », même si elle s’estime « encore capable sur le plan physique et technique pour rester dans la compétition ». Expliquant sa retraite sportive, Haddad a évoqué les « multiples problèmes » qu’elle a rencontrés dans sa carrière, ainsi que « les déceptions nées des promesses non tenues de la part de quelques responsables ». « J’ai souffert durant ma carrière de l’instabilité notamment après le changement de mon entraîneur, ce qui m’a affecté sur le plan physique et psychologique », a-t-elle regretté. Soraya Haddad a obtenu, dernièrement, son diplôme de conseiller en sport de l’Institut supérieur des sciences et technologies du sport (ISTS). Selon le premier responsable de l’instance fédérale, Soraya Haddad sera installée dans ses nouvelles fonctions, après le retour de la sélection nationale du Mondial-2013, quels que soient les résultats enregistrés en Slovénie.
« La nomination de Haddad au poste d’entraîneur national des juniors (filles), a été prise après concertation entre les deux parties, surtout que Haddad a préféré prendre les destinées des Juniors, alors qu’elle était proposée pour les Seniors », a précisé M. Mati en ajoutant qu’elle voulait acquérir de l’expérience au niveau des jeunes catégories, avant de passer au palier supérieur, se disant toutefois « prête à apporter son aide en cas de besoin ». « Même si je possède tous les moyens techniques me permettant de diriger la sélection féminine des Seniors, je manque, néanmoins, de l’expérience nécessaire pour diriger cette catégorie, raison pour laquelle j’ai préféré commencer ma belle carrière d’entraîneur au niveau des jeunes catégories dans l’espoir d’acquérir de l’expérience qui me donnera l’occasion de rester le plus longtemps possible dans ce métier », a souligné la médaillée olympique de Pékin en estimant que cette « nouvelle mission » constitue pour elle un « véritable défi » pour ses débuts dans sa carrière d’entraîneur qu’elle espère exaltante et longue. « Je tâcherai de défendre au maximum les droits des athlètes et les encourager à donner le meilleur d’eux-mêmes, en espérant offrir aux jeunes catégories ce qui leur manquait pour aller de l’avant dans cette discipline », a indiqué Soraya Haddad.
R. S.

