Le programme du Fonal bloqué

Partager

Plus de 180 dossiers, entrant dans le programme du Fonal, sont en instance, depuis une année, dans la municipalité de Barbacha, alors que l’enquête foncière a été déjà effectuée, sans pour autant mener à terme la procédure pour finaliser le projet au profit des bénéficiaires laissés dans l’expectative.

Ces derniers ne savent plus à qui s’adresser, du moment que chaque organisme concerné renvoie la balle à l’autre, sans que l’on se soucie de la situation de ces demandeurs pour entamer les travaux de construction de leur logement. « Nous avons préparé nos dossiers et nos terrains à bâtir et la majorité d’entre nous, habite dans des conditions précaires alors nous nous louvoyions entre la DLEP et l’APC de Barbacha », témoignent, pêle-mêle, quelques demandeurs de ces logements ruraux.

Ce blocage est, apparemment, lié à la situation de crise dans cette commune plombée par une  impasse politique, qui n’en finit pas ! En conséquence, ces postulants aux logements, à caractère rural, sont pris en otage en attendant un hypothétique déblocage de leurs dossiers.

En d’autres termes, ce programme est plus que nécessaire pour lutter contre le phénomène d’exode rural et permettre aux gens de vivre dans leurs villages et développer, par la même, l’agriculture. À cet effet, ces demandeurs espèrent que leurs dossiers soient traités dans les meilleurs délais et que soit concrétisé ce projet de logement rural en arrêt depuis une année.

N. T.

Partager