Mellala Démolition du monument du Chahid – Les habitants s’opposent

Le monument du Chahid, érigé dans la localité de Mellala, en début 2000 en hommage aux 79 martyrs de Oued Ghir, est menacé de démolition et ce, dans le cadre du projet de dédoublement de la voie ferrée reliant Béjaïa à Beni Mansour, sur une distance de 80 kms et dont les travaux sont sur le point d’être lancés. Le mouvement associatif local qui affiche une nette opposition à une éventuelle démolition du monument, vient d’adresser une correspondance au wali de Béjaïa pour exprimer son refus de cette décision, tout en proposant aux pouvoirs publics de prévoir un autre tracé qui épargnera ce monument, où se trouvent les ossements de six Chahid. « Il n’est pas question que ce monument du Chahid soit démoli. J’ai combattu 20 ans pour qu’il soit réalisé en hommage à nos valeureux martyrs tombés au champ d’honneur. Il y a les ossements de six Chahid enterrés au niveau de ce monument. Mon souhait est que moi aussi, je serai enterré avec eux à cet endroit», a indiqué un ancien maquisard de la région de Mellala, en l’occurrence Cheikh Larbi, qui s’oppose farouchement à la démolition de « son » monument du Chahid. Erigé à coup de milliards, la stèle en question, habillée en marbre, est considérée par la population locale comme une fierté de la région et un repère qui rappellera aux générations futures les sacrifices consentis par les habitants de cette localité pour libérer le pays du joug colonial. Notons, par ailleurs, que les habitants de Bir Slam, une banlieue de Béjaïa, dont les propriétés terriennes seront touchées par le tracé de la voie ferrée, ont demandé dernièrement, aux autorités locales à ce que le prix des indemnités qui leur seront octroyées dans le cadre de l’expropriation, soit revu à la hausse. Pour rappel, l’État a consacré un budget de 106 milliards de dinars pour la modernisation de cette voie ferrée. L’objectif de ce projet confié à l’agence nationale d’étude, de suivi et de réalisation des infrastructures ferroviaires (ANESRIF), est de redynamiser le transport de marchandises et de voyageurs sur cette ligne réputée « inadaptée, truffée de passages à niveau et au parcours sinueux, peu propice à la vitesse », selon la direction du Transport de la wilaya.

Boualem Slimani.