Bouteflika adresse ses vœux aux souverains et chefs d’Etat arabes et musulmans

Partager

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé des messages de vœux aux souverains et chefs d’Etat arabes et musulmans à l’occasion de l’Aïd El-Adha. Il a également reçu des messages de souverains et chefs. Ces messages émanent du président de l’Etat des Emirats arabes unis, Cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane, de l’Emir de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, du président des Etats-Unis d’Amérique, Barack Obama, et du président de la République tunisienne, Mohamed Moncef Marzouki.

Karim Djoudi exclut le recours à l’autorisation d’importation

Les mesures soumises au Conseil interministériel (CIM) pour réguler les importations algériennes ne prévoient pas la mise en place de l’autorisation d’importation, a indiqué le ministre des Finances, Karim Djoudi à l’APS. « Il n’est pas prévu d’autorisation administrative d’importation du fait que l’Algérie évolue dans une liberté de commerce extérieur, dans une convertibilité courante du dinar tandis que les importations sont régulées par la machine économique et par des outils de politique économique », a affirmé le ministre en marge des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale tenues à Washington. La facture des importations de l’Algérie ne cesse d’augmenter, se traduisant par une forte baisse de l’excédent commercial qui a reculé de 46%á au cours des huit premiers mois de l’année 2013 par rapport à la même période en 2012, rappelle-t-on.

Lancement des travaux de réalisation d’une nouvelle tour de contrôle à l’aéroport international d’Alger

Le ministre des transports, Amar Ghoul, a présidé lundi la cérémonie de lancement des travaux de la nouvelle tour de contrôle à l’aéroport international Houari Boumédiène d’Alger dans le cadre du développement et de la modernisation des structures aéroportuaires. Ce projet s’inscrit dans le cadre de cinq projets de construction de tours de contrôle aux aéroports de Constantine et d’Oran, dont les travaux ont déjà commencé ainsi qu’aux aéroports de Ghardaïa et de Tamanrasset, selon les explications fournies au ministre lors de la pose de la première pierre de ce projet. Les travaux de ce projet dont le coût est estimé à 2,5 milliards de DA s’achèveront dans un délai de 18 mois. M. Ghoul a exhorté la société espagnole, chargée de la construction, de respecter les délais de réalisation et de livraison.

Un groupe de travail chargé de promouvoir et de protéger la production nationale

Le ministre du commerce, Mustapha Benbada, a présidé lundi à Alger la cérémonie d’installation du groupe de travail chargé de promouvoir et de protéger la production nationale et d’examiner l’application du crédit à la consommation pour le produit national et ce, en application des décisions de la dernière tripartite, tenue jeudi dernier. Ce groupe qui entamera son travail dès la semaine prochaine se compose de représentants du ministère, de la centrale syndicale et du patronat, a indiqué M. Benbada lors de la cérémonie d’installation qui s’est déroulée en présence du secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) Abdelmadjid Sidi Said et du président de la confédération générale des entrepreneurs algériens (CGEA) Habib Yousfi. Le ministre a affirmé que ce groupe a « la latitude et les prérogatives de proposer ce qu’il y a de mieux pour promouvoir et protéger la production nationale ».

Partager