L’APW de Béjaïa a consacré dans son budget primitif 2019 une enveloppe financière de l’ordre de 130 millions de dinars pour la réhabilitation de plusieurs chemins de wilaya (CW), qui se trouvent dans un état de délabrement.
Cette opération vise à traiter en priorité les chemins dont la chaussée est complètement détériorée nécessitant une réfection urgente. Il s’agit aussi de traiter quelques affaissements de terrain recensés sur plusieurs tronçons du réseau routier de la wilaya de Béjaïa.
L’inscription de cette opération vient en réponse aux réclamations des citoyens de différentes communes desservies par ces chemins de wilaya. Le chemin le plus affecté est le CW43, qui traverse la commune de Toudja sur un linéaire de 45km et la relie aux RN 12 et 24, dont les travaux de réhabilitation s’éternisent.
En plus de son étroitesse et l’absence d’accotement, cette route souffre de sa chaussée amplement dégradée. A maintes reprises, les transporteurs assurant la desserte Toudja-Béjaïa avaient observé une grève pour réclamer la réfection de ce chemin qu’ils empruntent quotidiennement.
En effet, ils déplorent la dégradation de leurs fourgons de transport à cause de l’état lamentable de ce chemin. Pour l’APC de Toudja, la réhabilitation du CW43 est une priorité. Cette route est considérée comme ‘’la colonne vertébrale’’ de la commune, car, explique-t-on, elle traverse pratiquement tous les villages de la municipalité de Toudja.
B. S.

