Ils ont dit………………………

Partager

Le chef de daïra de Boghni

«Cette fête deviendra nationale»

«La plaquemine est une tradition exclusive de Mechtras. Avec du travail et de la persévérance, Mechtras sera connue pour son fruit rare comme c’est le cas de Biskra qui est connue pour ces dattes. Cette fête est la bienvenue car elle a le mérite de réunir les autorités, les agriculteurs, les comités de village et le mouvement associatif. La plaquemine, si elle est intensifiée, peut être à l’origine de création de richesse pour toute la région, ce qui fera reculer le chômage et la pauvreté. Nous allons accompagner les organisateurs pour donner un cachet national à cette manifestation qui aura, un jour, le mérite de réunir plusieurs wilaya du pays ici à Mechtras ».

M. Ougmati, vice P/APW de Tizi-Ouzou

«L’APW sera partenaire de cette fête dès la prochaine édition»

En mon nom personnel et du P/APW et des membres de notre assemblée, nous remercions les organisateurs de cette édition. Notre assemblée est prête à vous accompagner et à vous soutenir pour avancer et faire de cette manifestation, un grand événement annuel qui se tiendra à Mechtras. Notre APW est prête à vous accorder une subvention conséquente, dès la prochaine édition, en vue de donner une grande dimension à ce rendez-vous qui fera reculer la misère dans nos villages. Il suffira de nous présenter une fiche technique à temps pour bénéficier d’une aide financière ».

M. Zaouche, directeur du CFPA

«Mechtras à de bons atouts à faire prévaloir»

«Cette manifestation est une preuve que Mechtras a plein de belles choses à montrer. Du coté touristique, historique, culturel et économique, Mechtras peut retrouver son image d’antan. Avec un sol fertile, des ressources hydriques inépuisables et inestimables, on peut bien battre la misère et le chômage. Il suffit d’un coup de pouce et d’un petit déclic pour relancer la roue du développement, qui est à présent grippée dans notre commune. Notre établissement est prêt à faire le maximum pour intensifier la culture de la plaquemine et la rentabiliser davantage. Avec plus de moyen, la plaquemine peut devenir un produit qui constituera une fierté de Mechtras. Pour cela, il faut plus de plantation, de vergers et surtout un marché et des unités de transformation ».          

Propos recueillis par Hocine T.

Partager