Une manifestation agricole à promouvoir

Partager

L’APC de Mechtras dans la daïra de Boghni, à plus de 40 kilomètres au sud de la ville de Tizi-Ouzou, en étroite collaboration avec l’association culturelle Tala Ouglidh et les comités de villages, a organisé la première édition de la fête de la plaquemine au CFPA, sis au chef-lieu communal. 

Un défilé a sillonné l’axe principal longeant la ville de Mechtras, où les associations participantes ont eu à fredonner des aires et des chants locaux et nationaux, ayant attiré une grande foule. C’est la fête de la plaquemine, un fruit qui n’existe nulle part dans la wilaya de Tizi-Ouzou, mais qui abonde dans la localité de Mechtras. Dans la cour du dit centre de formation, une tribune a été aménagée pour l’annonce de l’ouverture officielle de la manifestation et de plusieurs autres interventions. Devant une assistance nombreuse où l’on pouvait remarquer la présence des autorités de daïra, de commune, des représentants de l’APW et de plusieurs invités, l’animateur, après avoir souhaité la bienvenue aux invités et remercié les autorités locales et les comités de villages ainsi que tous ceux qui ont participé à l’organisation de cette manifestation, donnera la parole aux présidents des comités de village, au président de l’association culturelle de Tala Ouglidh, au chef de daïra et au vice-président de l’APW de Tizi-Ouzou, M. Ougmati. Pour sa part, le P/APC dira : « Ce n’est qu’une première édition et nous sommes conscients qu’elle n’est pas tout à fait au top. Avec nos maigres moyens et ceux des comités de village, nous avons tenu à organiser cette première édition. L’essentiel, c’est de lancer cet événement qui ira sûrement en grandissant à l’avenir, et permettra de sortir notre localité de son anonymat et de générer, à long terme, des retombées économiques qui feront, à coup sûr, reculer la misère qui gangrène nos villages ». Et d’ajouter : « À Mechtras, nous avons de belles choses à montrer et à faire connaître. Pour ne pas trop nous attarder, nous annonçons l’ouverture officielle de la 1ère édition de la fête locale de la plaquemine ». 

Une modeste exposition

Le long de l’entrée du CFPA, quelques exposants ont présenté des étalages de plaquemine. Leur nombre n’est pas important et la quantité de plaquemine exposée reste modeste. Toute fois, les visiteurs n’ont pas raté l’occasion de découvrir ce fruit hydrique, succulent et aux multiples vertus qui n’est disponible que dans la région de Mechtras. Il faut signaler aussi, que les visiteurs pouvaient goûter gracieusement ce fruit et apprécier les confitures et les compotes à base de plaquemine. Dans les ateliers du CFPA, d’autres expositions sont tenues. Il s’agit de la robe et du bijou kabyles. Il y a aussi des œuvres artisanales fabriquées à base d’objets de récupération. Une exposition de miel est également présente. Un visiteur que nous avons questionné à propos de cette manifestation dira : « C’est une belle initiative, les organisateurs sont vraiment à encourager. À l’avenir, il faut plus d’exposants, plus d’activités, plus de sensibilisation et surtout une meilleure organisation. Pour cette première édition, disant que c’est un commencement, nous souhaitons longue vie à cette fête qui doit sortir notre commune de sa léthargie multidimensionnelle». À signaler aussi qu’une communication à propos de la plaquemine a été assurée par le duo Abderrahmani Saïd, directeur du parc national Belzema de Batna, et le connaisseur Camerounais, Kamara Kabira. M. Abderrahmani s’est attelé à expliquer tout ce qui a trait à la culture du plaqueminier « L’arbre peut atteindre 12 mètres de hauteur et peut avoir une longévité d’un à cinq siècles. Sa floraison intervient au printemps et son fruit mûrit à la mi-octobre. Il est de forme globuleuse et de couleur orange. Il contient du glucose, des minéraux et des fibres ce qui diminue le risque de maladie cardiovasculaire pour le consommateur », dira-t-il. Pour sa part, le professeur Kamara parlera du développement et de la rentabilisation de cette culture. « Mechtras étant une cuvette entourée de colline, ce qui fait d’elle une région riche en ressource hydrique, son sol est riche et les conditions climatiques favorables à la culture du plaqueminier. Ces trois éléments sont indispensables à cette culture. Seulement à présent, cette culture reste domestique. Chaque foyer possède quelques plants seulement. Pour une véritable promotion et une rentabilisation concrète, il faut créer des vergers et des plantations tout en respectant les normes. Il faut dans un premier temps bien travailler la terre, puis utiliser des engrais organiques et arroser généreusement le plant à raison d’un jour sur deux pendant les premières années. De cette manière, la récolte sera abondante et la rentabilité assurée dès la cinquième année». Pour terminer sur une bonne note, une collation a été offerte aux invités et une cérémonie de remise de diplôme de participation a eu lieu.        

Hocine T.

Partager