A Aït Aïssa Mimoun, Timizart et Boudjima…

Partager

Le secrétaire général de la wilaya de Tizi Ouzou a procédé dans la journée de samedi à l’installation des nouveaux maires dans trois communes, à savoir Aït Aïssa Mimoun, Timizart et Boudjima.A Aït Aïssa Mimoun, une commune de la daïra de Ouaguenoun, c’est M. Sellah qui a été nommé nouveau maire. M. Sellah était candidat sur la liste des indépendants conduite par M. Oudiaï. A Timizart, c’est M. Mehala du FFS qui a été installé comme maire. Le parti d’Aït Ahmed a pu raffler 5 sièges sur les 11 que compte cette commune de la daïra de Ouaguenoun.A Aït Aïssa Mimoun, le FFS et le RCD ont boudé la cérémonie d’installation, après qu’un retard de plus d’une heure ait été enregistré “Nous avons décidé de boycotter la cérémonie, pour leur signifier que la gestion d’une APC nécessite du respect et de la ponctualité”, nous dit un élu de cette nouvelle APC.Prévu à 14 h à Boudjima, la délégation conduite par le SG de la wilaya n’est arrivée à Boudjima qu’à 16 h.Dans cette localité, la répartition des sièges était de 3 pour le RND, 3 RCD, 2 FFS et 1 pour le FLN. Après application de la circulaire du critère de l’âge, c’est finalement M. Maâla 2e sur la liste du RND, qui a été nommé nouveau P/APC de Boudjima.A cette cérémonie, ont assisté les différents responsables des services de la commune, du chef de daïra de Makouda, de l’ex-administrateur de la commune et des nouveaux élus à l’APC.Le SG de la wilaya, dans cette cérémonie symbolique, a rendu hommage à l’ex-administrateur, qui a géré les affaires de cette localité depuis 2002. Il a invité les nouveaux élus “à mettre de côté leur incompatibilité d’humeur, et de se consacrer pour le développement de la commune et être à l’écoute du citoyen”, a déclaré le SG de la wilaya.D’autres installations, qui seront faites par le wali de Tizi Ouzou, auront lieu dimanche à Ouaguenoun, Makouda et Tigzirt.

M. Hammami

…A Chabet El Ameur et Naciria…

Tenant compte des cinq sièges sur 11 sièges remportés par le FFS à Chabet El Ameur, lors du dernier scrutin partiel, la tête de liste locale, en l’occurrence Aïnaouni Ahmed, a été officiellement installé plutôt reconduit, hier, en tant que président de l’assemblée communale. La cérémonie relative à son installation a eu lieu, mardi dernier en présence du chef de daïra des Issers et du premier responsable de la Direction de la réglementation et de l’administration générale (DRAG). Une cérémonie similaire a eu lieu, le même jour, dans l’après-midi à Naciria pour l’installation du président d’APC. Là, le FFS et le FLN sont à égalité avec 3 sièges chacun. Mais le choix fut porté sur la tête de liste FLN, entendu qu’il est le plus âgé. Un membre du FFS a contesté hier en fin d’après-midi la désignation de l’élu FLN comme maire à Naciria, arguant du fait que son parti a obtenu 706 voix lors de ces partielles contre 584 voix obtenues par le FLN. Les alliances qui demeurent incontournables, tant à Naciria qu’à Chabet El Ameur, polarisent l’attention des coordinations locales des partis concernés et autres observateurs.

Salim Haddou

…A Boghni…

Le wali de Tizi Ouzou a installé officiellement, hier, le nouveau président de l’APC de Boghni, en l’occurrence M. Yahiatene Saïd, élu sur la liste RCD durant les élections partielles du 24 novembre dernier. La cérémonie d’installation s’est déroulé à la salle de délibérations du siège de la municipalité et ce, devant une assistance nombreuse venue certainement découvrir ceux qui auront la charge des affaires de la commune pendant 18 mois. Ainsi, après que le chef de daïra ait fait état du bon déroulement du scrutin dans sa circonscription, le chef de l’exécutif de la wilaya a invité la liste majoritaire à désigner le président de l’Assemblée. A main levée les trois élus la composant ont accordé leur confiance à M. Yahiatene qui, sans tarder, a signé le PV d’installation. La procédure d’installation terminée, place est laissée à des prises de parole, pour marquer l’événement. “Le retour à la légitimité des institutions doit être saisi par les élus pour travailler dans la collégialité et dans l’intérêt de la population” Quant au désormais maire de Boghni, sachant qu’il n’a pas de majorité confortable a lancé un appel pour que les bonnes volontés s’expriment afin, dit-il, que les autres élus l’aident à constituer son exécutif communal.

M. Hadaddi

…A Ath Yenni …

C’est au milieu de l’après-midi d’hier que le wali de Tizi Ouzou, Hocine Ouadheh, a procédé à l’intronisation du P/APC de Beni Yenni, M. Nacer Tabèche.Arrivant de Ouacifs, qu’il venait de visiter pour les mêmes “motifs” le premier magistrat de la wilaya a été accueilli dans une ambiance très festive et en présence d’une foule assez nombreuse.Le wali a été accueilli par une gerbe de fleurs remise par une jeune fille habillée en tenue traditionnelle kabyle. La cérémonie officielle d’installation a été inaugurée par le chef de daïra de Beni Yenni, en présence de l’ensemble des élus, de représentants de comités de villages, du mouvement associatif et de nombreux citoyens. Après cela c’était au tour du wali de faire une allocution publique, dans laquelle il rendra un hommage (qu’il dit mérité) au maire sortant. A peine installé M. Nacer Tabèche (qui inaugurera du coup son troisième mandat consécutif) a fait lecture dans une ambiance toujours aussi détendue, d’une allocution. Au cours de son intervention le P/APC d’Ath Yenni a tenu à remercier la population d’Ath Yenni qui a (re) placé sa confiance en lui et a salué les autres candidats entrés en lice dans la compétition. “Ce sera nos efforts combinés avec ceux de toute la population qui nous permettront de réussir une vraie politique de développement”, a-t-il laissé entendre.

Ahmed B.

… Et à Draâ Ben Khedda

Une réception du FFS a été organisée au centre culturel Ahmed Yahia Bacha de Draâ Ben Khedda ce week-end, où les élus (quatre) ont tenu à remercier les militants et les électeurs pour la confiance placée en eux. M. Miraoui Med, tête de liste, a réitéré le slogan de sa campagne : “s’ufus ughadar ar ufus laman” en s’engageant à ce que des assemblées soient organisées hors de la mairie et à impliquer le citoyen dans les décisions de l’exécutif. Notons que M. Saïd Senaoui, maire FFS de Tirmitine reconduit, était invité à ce meeting et que l’exécutif de Draâ Ben Khedda sera officiellement installé ce mardi.

Tayeb Bouamar

Partager