Le PRA au rendez-vous lors de la prochaine présidentielle
Le président de la commission nationale de préparation du 5e congrès extraordinaire du Parti du renouveau algérien (PRA), Hassan Boulaatika, a indiqué samedi à Alger, que ce dernier sera au « rendez-vous » lors de la prochaine présidentielle. « Le plus important actuellement pour le parti est la préparation d’un grand congrès regroupant toutes les forces qu’il recèle afin de dégager une nouvelle direction et pouvoir participer à la prochaine présidentielle », a précisé M. Boulaatika lors d’une rencontre organisée à l’occasion de la commémoration du 59e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale rappelant que le parti « n’a jamais manqué les rendez-vous décisifs ». Il a, toutefois, refusé de répondre aux questions liées à la date de la tenue du congrès qui a été reporté à maintes fois.
Ghoul évoque le devoir de fidélité au message de Novembre à Ighil Imoula
Le président du parti Tadjamou Amal Jazair (TAJ), Amar Ghoul, a déclaré avant-hier, au village d’Ighil Imoula, à une quarantaine de km au sud de Tizi-Ouzou que « le devoir de fidélité au message de novembre 1954 commande aux Algériens de s’attacher, plus que jamais, à l’unité nationale et à la cohésion sociale ». « C’est en étant fidèles à leur histoire, en restant unis et solidaires, comme « l’ont fait nos glorieux martyrs, que les Algériens réussiront à édifier un pays digne de la grandeur de la Révolution de Nombre 1954 », a souligné M. Ghoul lors d’une rencontre avec les citoyens du village d’Ighil Imoula, dans le cadre des festivités célébrant le 59e anniversaire du déclenchement de la lutte armée de libération nationale. « Nous avons jeté notre dévolu sur ce haut lieu historique pour célébrer cet événement avec vous, par considération de la symbolique incarnée par le village d’Ighil Imoula, qui a donné sept colonels à la Révolution et où fut tirée la Proclamation du 1er Novembre 1954, annonçant au peuple algérien et au monde entier le déclenchement de la lutte armée de libération nationale ». Par ailleurs, interrogé par la télévision nationale sur « la décision des autorités marocaines de rappeler leur ambassadeur accrédité à Alger », M. Ghoul, qui s’exprimait en tant que premier responsable de son parti, a qualifié cet agissement de « déplorable et indigne d’autant plus qu’il émane d’un pays voisin et frère.
Hadjar souligne la disponibilité de l’Algérie à aider la Tunisie
L’ambassadeur algérien à Tunis, Abdelkader Hadjar, a exprimé la « disponibilité » de l’Algérie à apporter aide et soutien à la Tunisie soulignant la position « indéniable » de l’Algérie en matière de non ingérence dans les affaires internes des Etats. « Les actions de l’Algérie ne constituent ni médiation ni ingérence dans les affaires internes tunisiennes mais plutôt des conseils qui profitent à la Tunisie et son peuple », a précisé le diplomate algérien lors d’une cérémonie organisée au siège de l’ambassade d’Algérie à Tunis à l’occasion de la commémoration du 59e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale. Des responsables tunisiens et partis politiques « ont contacté les autorités algériennes pour demander conseil », a-t-il poursuivi, affirmant que « l’Algérie met toutes les parties sur le même pied d’égalité et ses conseils ne peuvent que profiter à la Tunisie et peuple tunisien ».